St. Lucia times, Par Keryn Nelson
Le 16 octobre 2024, le président de la Guyana, Dr. Mohamed Irfaan Ali, a annoncé que les Guyaniens âgés de 18 ans et plus pouvaient recevoir une subvention unique de 100 000 dollars Guyaniens( Ndr: 430 EUR, avec un coût de la vie inférieure)
“Mon gouvernement va maintenant [fournir] une subvention unique de 100 000 dollars à chaque citoyen de Guyana âgé de 18 ans et plus, à compter du 1er janvier 2024”,
a annoncé M. Ali dans une allocution publiée sur la page Facebook officielle du bureau du président de Guyane.
Pour bénéficier de la subvention, les personnes doivent prouver leur identité en tant que ressortissant Guyaniens en montrant qu’elles possèdent une carte d’identité nationale et/ou un passeport en cours de validité.
Le discours du président est intervenu une semaine après l’annonce officielle que chaque ménage Guyaniens recevrait 200 000 dollars.
Toutefois, selon M. Ali, un ajustement a été opéré à la suite des réactions mitigées du public, certains craignant d’être exclus en raison de la complexité de la structure des ménages et de la dynamique familiale.
Le président de l’association Guyana / Saint Lucia, Patrick Chester, a déclaré au St. Lucia Times :
“Je suis très enthousiaste, mais d’une manière générale, en tant que président de l’association, de nombreux Guyaniens de Sainte-Lucie demandent déjà comment ils peuvent obtenir cet argent, qui représente 500 USD et qui arrive à point nommé pour Noël”.
M. Chester estime qu’il s’agit d’une initiative visant à rendre la pareille : “Il s’agit d’une situation où les intérêts tirés de l’argent du pétrole doivent être partagés avec les citoyens. C’est donc l’idée générale, montrer que tout cet argent dont vous avez entendu parler est gagné, nous vous le rendons, vous en tirez quelque chose, vous n’avez rien à faire, voici un peu d’argent”.
Le gouvernement estime que la distribution des subventions prendra cinq mois.
Lors d’une conférence de presse, le vice-président du Guyana, Dr. Bharrat Jagdeo, a indiqué que le gouvernement prévoyait de faciliter le versement des fonds par le biais d’une application en cours de développement.
Le 10 octobre, le gouvernement de Guyana a également annoncé l’exonération des frais de scolarité pour tous les étudiants de l’université de Guyana, une politique qui a également été mise à jour une semaine plus tard.
Le président Ali a déclaré dans son discours : “Par ailleurs, il convient de rappeler que j’ai également annoncé la suppression des frais de scolarité à l’université de Guyana à compter du 1er janvier 2025. En réponse aux commentaires reçus, je souhaite maintenant annoncer que les frais de scolarité seront également supprimés dans tous les établissements publics de formation technique et professionnelle.”
Selon le président, ces plans s’inscrivent dans le cadre de “l’objectif global du gouvernement d’augmenter le revenu disponible, de créer de meilleures opportunités et de construire la prospérité pour tous les habitants de Guyana”.