St Lucia Times
Les équipages des garde-côtes américains ont rapatrié 136 migrants illégaux des Caraïbes en République dominicaine entre le 21 et le 27 mai 2024.
Ce rapatriement fait suite à trois interceptions distinctes près de Porto Rico.
Les migrants illégaux, ressortissants de la République dominicaine et d’Haïti, se trouvaient à bord d’embarcations de fortune “manifestement surchargées”, selon les garde-côtes.
Le lieutenant-colonel Edward Kunigonis, chef de l’application de la loi du secteur des gardes-côtes de San Juan, a déclaré : “Nous conseillons vivement à tous ceux qui envisagent de prendre part à ces voyages de ne pas prendre la mer. Le plus souvent, les migrants ne réalisent pas à quel point ces voyages peuvent être dangereux ou qu’ils en seront victimes avant qu’il ne soit trop tard”.
Les garde-côtes ont souligné que les migrants interceptés en mer ou appréhendés à terre ne seront pas autorisés à rester aux États-Unis ou dans un territoire américain.
Depuis le 1er octobre 2023 et jusqu’au 30 avril 2024, les gardes-côtes ont procédé à 35 interceptions de voyages illégaux de migration irrégulière dans le passage de Mona et les eaux proches de Porto Rico.
Au cours de cette période, 1 199 personnes n’ayant pas la nationalité américaine ont été interceptées, dont 1 141 ressortissants de la République dominicaine et 57 Haïtiens.