Ce jeudi 8 février 2024, l’association Villes Internet a fêté à Paris le 25ème anniversaire de son Label « Territoires, Villes et Villages Internet » lors d’un événement placé sous le marrainage de Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale. Ce Label, décerné chaque année depuis 1999, valorise les collectivités locales qui développent l’Internet citoyen dans l’intérêt général. Pour cette 25ème édition, 241 collectivités représentant près de 5 millions d’habitants ont été récompensées. L’association a également présenté sa nouvelle stratégie 2024-2026 pour donner un élan nouveau à son action. Retour sur 25 ans d’engagement de Villes Internet pour un numérique citoyen, accessible à tous et utile à tous.
La 25ème édition du Label en chiffres
Pour cette 25ème édition, le Jury a labellisé 241 collectivités territoriales, soit 483 communes représentant plus de 5 millions d’habitants. 14 700 fiches actions numériques locales ont été publiées par les collectivités participantes.
Le Palmarès 2024 récompense des collectivités de toutes tailles, de la plus petite commune de 41 habitants jusqu’à la plus grande de plus de 500 000 habitants. Il montre une augmentation du nombre de collectivités labellisées au niveau 4@ et 5@ ainsi que l’attribution du titre de “Territoire d’Excellence Numérique” à une quinzaine d’entre elles.
Des territoires ultramarins récompensés
Le Palmarès 2024 distingue également des collectivités ultramarines, notamment en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.
En Martinique, les villes du Lorrain, du Marigot et de Sainte-Marie ont été labellisées.
En Guadeloupe, les Abymes, Baie-Mahault, Le Gosier, Les Saintes et Saint-Claude ont reçu des arobases.
En Guyane, Kourou et Saint-Laurent du Maroni sont lauréates du Label cette année.
25 ans de labellisation des territoires numériques
Depuis la création du Label en 1999, 5359 collectivités ont été labellisées au moins une fois. 277 d’entre elles ont reçu une mention thématique et 35 le titre de “Territoire d’Excellence Numérique”.
Grâce à la plateforme Atlaas, plus de 30 000 actions numériques locales menées dans les territoires ont été répertoriées et partagées en accès libre.
La 25ème cérémonie de remise des Labels a également été l’occasion pour Villes Internet de présenter les premiers axes de sa stratégie 2024-2026, qui sera dévoilée tout au long de l’année à venir.
Après un quart de siècle dédié à la promotion de l’Internet citoyen, Villes Internet poursuit son engagement aux côtés des collectivités locales pour un numérique éthique et utile à tous. Le Label 2024 vient une nouvelle fois récompenser les initiatives innovantes menées dans les territoires et impulse une dynamique renouvelée pour les années à venir.