Dominica News Online –
Les États-Unis auraient confisqué un avion appartenant au président vénézuélien Nicolás Maduro. L’avion aurait été acquis illégalement pour 13 millions de dollars (9,8 millions de livres sterling) et sorti clandestinement du Venezuela. Le ministère américain de la justice a indiqué que le Falcon 900EX avait été pris en République dominicaine, puis déplacé en Floride. Les circonstances de l’arrivée de l’avion en République dominicaine restent floues. Le suivi des vols indique que l’avion a décollé lundi de l’aéroport de La Isabela, situé près de Saint-Domingue, et qu’il a atterri peu après à l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride.
En réponse à la saisie, le ministre des affaires étrangères Yván Gil a critiqué les États-Unis pour avoir justifié leurs actions par “les mesures coercitives qu’ils imposent unilatéralement et illégalement dans le monde entier”. Le gouvernement vénézuélien a condamné cette action en la qualifiant d’acte de “piraterie”. L’administration vénézuélienne a déclaré qu’elle “se réservait le droit d’entreprendre toute action légale pour réparer les dommages causés à la nation”.
Les autorités américaines ont indiqué que l’avion avait été saisi en raison de violations présumées de la réglementation en matière de contrôle des exportations et de sanctions, bien que le président Maduro ait toujours accusé les États-Unis d’interférer dans les affaires intérieures du Venezuela. Les responsables ont révélé qu’une enquête a suggéré que des individus liés à Maduro ont utilisé une société écran basée dans les Caraïbes pour masquer leur rôle dans l’acquisition illicite de l’avion auprès d’une société basée en Floride fin 2022 et début 2023. L’avion aurait été exporté illégalement des États-Unis vers le Venezuela via les Caraïbes en avril 2023.