St. Lucia Times
Par Terry Finisterre
La médaillée d’or olympique Julien Alfred a été reconnue cette semaine par l’une des légendes du sport, Gail Devers, qui a nommé la Saint-Lucienne de 23 ans dans son équipe de rêve internationale contemporaine du 4x100m féminin, une équipe qu’elle affirme imbattable.
Lors de son apparition dans l’émission Ready Set Go avec le médaillé d’or olympique Justin Gatlin et Rodney Green, Devers a longuement parlé de sa carrière illustre, y compris sa lutte contre la maladie de Graves, son retour triomphal dans le sport, et ses célèbres ongles longs.
Championne du monde au 60m, 100m et 100m haies, Devers a remporté l’or olympique au 100m à Atlanta en 1996, devenant la première femme à conserver ce titre depuis Wyomia Tyus en 1968. Elle a également remporté le 4x100m avec Chryste Gaines, Inger Miller, et Gwen Torrence.
Gatlin demande habituellement aux invités de Ready Set Go de nommer leurs équipes de relais de tous les temps, incluant généralement eux-mêmes. Devers a refusé de prendre une place, mais a déclaré que parmi les athlètes actuels, elle alignerait Shelly-Ann Fraser-Pryce de Jamaïque, Julien Alfred de Sainte-Lucie, Dina Asher-Smith de Grande-Bretagne, et la championne du monde Sha’Carri Richardson des États-Unis.
« Évidemment, Sha’Carri… ils vont lui donner une avance, mais est-ce que je veux la voir aller chercher quelqu’un ? J’aime quand elle fait ça et qu’elle regarde sur le côté. Laissez-la ancrer.
« Je veux Mommy Rocket [Fraser-Pryce] sortir du bloc… et ensuite j’ai Julien Alfred… Donc j’ai quelqu’un des États-Unis, quelqu’un de Jamaïque, quelqu’un de Sainte-Lucie. Je dois trouver quelqu’un d’autre. Dina Asher-Smith, et voilà le relais.
« Et nous affrontons n’importe qui d’autre dans le monde. Nous avons cette médaille de platine, ils doivent nous créer une médaille, parce que nous avons dépassé l’or. »
Devers a également sélectionné Wilma Rudolph, la détentrice du record du monde Florence Griffith Joyner, Evelyn Ashford et Tyus comme son équipe américaine de tous les temps.
Le record du monde du relais sprint a été établi lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, par le quatuor américain composé de Tianna Bartoletta, Allyson Felix, Bianca Knight et Carmelita Jeter, courant 40.82 secondes pour l’or.
Alfred n’a pas eu beaucoup d’opportunités de courir des relais depuis la fin de son temps en tant qu’athlète universitaire en 2023. Elle a couru à quelques reprises avec son groupe d’entraînement. Mais la perspective de faire partie d’un relais sous les couleurs nationales n’est pas irréaliste.
Sainte-Lucie a actuellement la détentrice du record national du 200m moins de 18 ans, Naomi London, inscrite à l’Université du Texas. L’obstacleuse All-American Aasia Laurencin, la deuxième meilleure athlète féminine classée du pays, est une étudiante-athlète diplômée à l’Université du Michigan.
Le chemin vers un relais de Sainte-Lucie aux Jeux du Commonwealth de 2026 à Glasgow, aux Relais Mondiaux, ou même aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 comportera probablement une combinaison de talents locaux et d’athlètes émergents de la diaspora.