Ce matin, le CMA CGM FUZHOU a accosté au port de Longoni à Mayotte avec à son bord près de 700 tonnes de matériel de première nécessité. Cette livraison est une mobilisation forte, coordonnée par la Sécurité civile, avec le soutien de la Fondation CMA CGM dans le cadre de son programme Conteneurs d’Espoir. Denrées alimentaires, eau potable et produits d’hygiène seront distribués aux populations sinistrées du cyclone Chido, grâce à une chaîne de solidarité réunissant ONG, collectivités, entreprises et services de l’État.
700 tonnes d’aide humanitaire acheminées à Mayotte par la Fondation CMA CGM
-
700 tonnes de matériel de première nécessité ont été déchargées ce matin au port de Longoni, par le CMA CGM FUZHOU.
-
Des biens essentiels destiné à soutenir les populations sinistrées par le cyclone Chido : alimentation, eau potable, produits d’hygiène.
-
Une mobilisation exceptionnelle dans le cadre du programme Conteneurs d’Espoir, en partenariat avec la Sécurité civile.
-
Les dons proviennent d’ONG, de collectivités et d’entreprises mobilisées pour répondre à l’urgence.
Ce matin, le CMA CGM FUZHOU a accosté au port de Longoni, à Mayotte, marquant l’aboutissement d’une opération humanitaire coordonnée par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), avec le soutien de la Fondation CMA CGM, dans le cadre d’un partenariat visant le transport de 50 conteneurs d’aide humanitaire depuis l’Hexagone.
Près de 700 tonnes de marchandises ont ainsi été livrées à Mayotte, composées pour les deux tiers de denrées alimentaires et pour près de 20 % d’eau potable. Ces biens essentiels seront distribués aux populations touchées par le cyclone Chido sous la coordination de la Préfecture de Mayotte et de l’Union des centres communaux d’action sociale (CCAS) de Mayotte, partenaires des Banques Alimentaires.
Une mobilisation collective pour répondre à l’urgence
Chargés à Fos-sur-Mer le 16 février dernier à bord du CMA CGM TAGE, les conteneurs ont été transbordés à La Réunion, avant d’être transportés à Longoni par le CMA CGM FUZHOU.
Placée sous l’égide de la Sécurité civile, cette opération repose sur les contributions d’ONG comme les Banques Alimentaires, qui représentent environ un tiers du volume total, mais aussi de Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et d’entreprises engagées.
La Fondation CMA CGM a pris en charge l’intégralité du transport maritime dans le cadre de son programme Conteneurs d’Espoir, mobilisant l’expertise du Groupe au service de la solidarité.
Conteneurs d’Espoir : une expertise humanitaire au service des crises
Face aux catastrophes naturelles ou aux conflits, la Fondation CMA CGM mobilise l’ensemble de l’outil industriel du Groupe (conteneurs, navires, avions, entrepôts, camions) pour répondre rapidement aux besoins des populations. À travers son programme Conteneurs d’Espoir, la Fondation a permis le transport gracieux de 84 000 tonnes de matériel humanitaire vers 100 pays depuis 2012, dont 30 000 tonnes en 2024.
Le Groupe CMA CGM engagé aux côtés de l’Etat pour Mayotte
Depuis le passage du cyclone Chido, le Groupe CMA CGM est pleinement mobilisé pour soutenir les populations touchées. Dans le cadre du pont maritime, huit navires du Groupe ont acheminé plus de 1600 conteneurs équivalent vingt pieds, 3,5 millions de litres d’eau et 1500 tonnes de denrées humanitaires. Cent véhicules et 20 tonnes de fourrage destinés à l’élevage ont été également acheminés.
Le Groupe CMA CGM, à travers sa filiale CEVA Logistics, s’est également mobilisé pour assurer l’affrètement de 12 vols au départ de Paris contenant en tout 990 tonnes de marchandises.
Sur place, les 143 salariés de CMA CGM Mayotte, durement touchés par les intempéries, ont participé activement aux actions de déchargement. A la Réunion, les collaborateurs du Groupe ont été particulièrement mobilisés par la mise en place d’un service de rotation hebdomadaire exceptionnel.