Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025

    Aéroport Martinique Aimé Césaire : Une haute saison 2025-2026 annoncée comme l’une des plus dynamiques

    décembre 6, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » 163 GRANDS PATRONS DE MULTINATIONALES RÉCLAMENT UNE RELANCE POST-COVID ZÉRO CARBONE
    Tribunes

    163 GRANDS PATRONS DE MULTINATIONALES RÉCLAMENT UNE RELANCE POST-COVID ZÉRO CARBONE

    mai 24, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Arm in corporate suit raising index finger to push a wind energy button in touch screen interface. Wind, solar and geothermal power icons lighting up, while traditional power stations remain inactive.
    Les patrons de 163 grandes sociétés comme Nestlé, Accor, Orange, Schneider Electric, Ecovadis, Sopra Steria ou Suez demandent aux gouvernements et décideurs d’aligner leurs efforts de relance avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone bien avant 2050. Ces entreprises ont déjà elles-même entamé le travail sur des trajectoires 2°C voire 1,5°C via leur engagement dans l’initiative Science Based Targets. Elles sont soutenues par l’ONU. Ces patrons s’engagent sur une relance de leurs activités alignées sur la trajectoire 1,5°C et demandent aux gouvernements de faire de même

    Alors que les dirigeants planchent sur les plans de relance, des grandes entreprises les exhortent à ne pas oublier leurs engagements sur l’Accord de Paris. 163 grands patrons mondiaux représentant des sociétés employant plus de cinq millions de personnes au total, se sont ainsi alliés sous l’impulsion de l’Initiative Science Based Targets (SBTi) qui accompagne et valide les entreprises dans leur trajectoire climatique.

    “Pour assurer une meilleure reprise, nous appelons les gouvernements et décideurs à aligner leurs efforts de relance avec notre ambition d’atteindre la neutralité carbone bien avant 2050“, écrivent-ils.

    L’appel est lancé alors que le plan de relance de l’Union européenne devrait être détaillé d’ici la fin du mois, tandis que de nouveaux plans de relance des États-Unis, de l’Inde et du sommet des chefs d’État du G7 sont attendus au cours des prochaines semaines. Parmi les patrons signataires, ceux de Schneider Electric, Legrand, Accord, Saint Gobain, Sopra Steria… Ces entreprises ont de fait un intérêt à ce que les gouvernements accélèrent la cadence puisqu’elles ont-elles-mêmes entamé le travail de décarbonation.

    Entreprises et gouvernements pour une trajectoire 1,5°C

    Les entreprises estiment que l’alignement à la fois de leur stratégie et des politiques de relance sur une trajectoire de réchauffement limitée à 1,5°C permettrait de mieux assurer la résilience face aux futurs chocs et risques climatiques ainsi qu’une reprise “plus rapide et plus équitable” via une économie verte. Elles-mêmes s’engagent sur trois axes : démontrer que les meilleures décisions et actions trouvent leur fondement dans la science, investir dans la relance et la résilience pour une transformation systémique et socio-économique et encourager la décision publique.

    “La recherche de la durabilité environnementale sera essentielle à la reprise économique à long terme”, déclare ainsi Ignacio Galan, le PDG d’Iberdrola, l’énergéticien espagnol. “Ce serait une tragédie si, après avoir dépensé entre 10 et 20 millions de dollars d’argent public, nous reconstruisions simplement la même économie inégale, vulnérable et riche en carbone que nous avions auparavant”, renchérit le Dr Andrew Steer, directeur général du World Resources Institute et membre du conseil d’administration de SBTi. L’initiative, qui s’inscrit dans la logique des partenariats des Objectifs de Développement durable, est soutenue par les Nations Unies.

    Béatrice Héraud, @beatriceheraud

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une sécurité sociale de l’alimentation: un Français sur cinq souffre d’insécurité alimentaire.
    Article suivant Patrick Karam : « Il faut un plan massif pour les Outre-Mer »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Requiem pour l’outre-mer : le subreptice désengagement de l’État ? Une tribune de JM. NOL

    décembre 5, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 29, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.