Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Quand la Martinique doit se mettre à l’hydrogène vert… ( Publié le 02/10/2020.)
    Actualité Ecologie / Environnement

    Quand la Martinique doit se mettre à l’hydrogène vert… ( Publié le 02/10/2020.)

    octobre 2, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Rédigé par Emmanuel de Reynal et publié depuis Overblog

    Quand la Martinique doit se mettre à l'hydrogène vert...

    La planète entière est engagée dans une course folle pour la survie de l’humanité. Plus personne aujourd’hui ne peut nier les conséquences mortelles de nos propres comportements. Nous avons brûlé une bonne part de notre capital-vie en surconsommant les énergies fossiles et en chargeant l’atmosphère de CO2. Nous n’avons pas su sacrifier notre confort, préférant sacrifier celui de nos enfants. Nous sommes aujourd’hui au pied du mur, et nous devons changer.


    Le Coronavirus a eu ceci de positif qu’il a réveillé les consciences, et qu’il a imposé au monde des scénarios ambitieux de sortie de crise. En France et en Europe, ces scénarios intègrent enfin la volonté d’accélérer la transition écologique.

    Le Plan de relance français affiche clairement son ambition : sur 100 milliards d’euros, 30 milliards sont directement affectés à la décarbonation de l’économie. Parmi les nombreux axes écologiques, le plan prévoit de développer une filière nationale d’hydrogène vert.

    Selon le ministère de l’économie, « la consommation d’énergie représente près de 70 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. La relance doit être l’occasion pour la France de se positionner à la pointe des technologies de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone en vue d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 et de créer de la valeur sur le territoire national (le développement de cette filière pourrait créer de 50.000 à 100.000 emplois d’ici 2030). »

    Rappelons que l’hydrogène est la molécule la plus répandue dans l’univers. Il est parfaitement possible d’en produire en l’extrayant du méthane à partir de la fermentation des déchets. On peut aussi le faire par électrolyse de l’eau, directement connectée à une source d’énergie renouvelable, électrique, éolienne, ou solaire par exemple. C’est le principe du fameux cerf-volant de Gunter PAULI.

    Les avantages de l’hydrogène vert sont majeurs :

    • C’est une ressource infinie ;
    • C’est une énergie stockable et distribuable à la demande ;
    • Son utilisation dans les transports est sécurisée ;
    • Son usage est vertueux pour l’environnement ;
    • L’hydrogène n’émet pas de CO2, ni aucun autre déchet. C’est l’énergie verte par excellence.

    Aujourd’hui l’hydrogène est principalement utilisé pour des usages industriels dans la chimie et le raffinage. Ses capacités en tant que vecteur d’énergie joueront bientôt un rôle important dans le domaine des transports (voitures, bus, train, bateaux, avions…), dans les filières gaz et dans la production d’électricité.

    La Martinique ne doit pas rester en marge de ce grand virage énergétique. Elle doit saisir toutes les opportunités pour créer rapidement sa filière hydrogène, et devenir la première île de la croissance verte.

    La Sara a donné le ton en inaugurant dès 2019 sa pile à hydrogène qui permet d’ores et déjà d’alimenter 2.000 foyers martiniquais en électricité propre.

    Lors de son passage en Martinique en septembre 2020, Gunter PAULI, « le Steve JOBS du développement durable », a insisté sur les vertus du l’hydrogène, seule énergie réellement propre qui pourra se substituer à toutes les autres, et offrir une respiration salutaire à notre planète.

    La Martinique ne doit plus hésiter une seule seconde. Elle doit s’engager résolument dans la création et le développement d’une filière « hydrogène vert », en s’appuyant notamment sur tous les dispositifs européens, français et territoriaux existants. En s’appuyant également sur nos industriels locaux qui ont déjà acquis une solide expertise dans ce domaine : la Sara, GazDom… et sur l’esprit d’entreprendre qui anime nos entrepreneurs. En s’appuyant enfin sur le désir profond des martiniquais de transformer leur île pour qu’elle devienne une championne mondiale de la croissance verte.

    Créer une filière hydrogène en Martinique pour achever notre transition écologique, améliorer notre environnement, stimuler des projets innovants, faire revenir nos talents et vaincre le chômage… Oui, c’est possible !

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    août 15, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.