Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’autonomie comme gage de confiance collective

    octobre 16, 2025

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Violences sexuelles dans le sport
    Sports

    Violences sexuelles dans le sport

    avril 8, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    200 éducateurs, entraîneurs ou agents impliqués dans des violences sexuelles ont déjà été mis à l’écart ou suspendus. “Cette fois il y a une vraie volonté de changer les choses.”

    franceinfo

    Radio France

    Ministère de la Santé et des Sports, Paris.  (GILLES HALAIS / RADIOFRANCE)

    En un an, la plateforme d’écoute sur les violences sexuelles dans le sport a reçu 387 signalements, venus de la moitié des 115 fédérations sportives. Des premiers chiffres révélés par franceinfo vendredi 2 avril, avant la publication du bilan à l’occasion de la deuxième convention nationale de prévention contre les violences dans le sport avec tous les ministères concernés (Sport, Justice, Égalité femme-homme, Enfance…).

    Le travail a été réalisé par la cellule créée par le ministère des Sports, en février 2020, à la suite du témoignage de l’ancienne championne de patinage artistique Sarah Abitbol, accusant son ancien entraîneur de viol et déclenchant le début du #MeToo du sport. 

    96% des agresseurs désignés sont des hommes

    Ces remontées ont permis d’établir un profil des agresseurs et des victimes : 96 % des agresseurs désignés sont des hommes, 72% avaient une fonction d’éducateur sportif. En face, les victimes sont à 83% des femmes, quasiment toutes mineures au moment des faits. Neuf fois sur dix, ces faits sont qualifiés d’agressions sexuelles.

    “Depuis septembre, on a été contacté par 224 clubs”, explique Laurent Boyet, le président des Papillons, l’une des associations conventionnée par le ministère des Sports et chargée d’aider les fédérations à mettre en place des plans de prévention. Il estime que “parfois des prises de conscience restent lettre morte, or il y a cette fois une vraie prise de conscience, une vraie volonté de changer les choses”. Les préfets ont déjà écarté ou supendu près de 200 éducateurs, entraîneurs ou agents impliqués.

    Le compte rendu des travaux du ministère et les actions des fédérations lors de la convention seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux du ministère des sports à partir de 9h30 vendredi.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le fonctionnement de la justice expliqué en quatre minutes.
    Article suivant Christian Boutant un exemple de militantisme culturel.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Julien Alfred, championne olympique !

    août 4, 2024

    Tourisme Sportif : Les rallyes automobiles peuvent-il rallier la Caraïbe ?

    juillet 28, 2024

    Visite du président de la FFF en Martinique, le dossier FIFA n’avance pas

    mai 20, 2024
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.