Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Guyane : 3,1 millions d’euros pour renforcer le développement du Grand Port Maritime
    Communiqué Actualité

    Guyane : 3,1 millions d’euros pour renforcer le développement du Grand Port Maritime

    avril 12, 2025Mise à jouravril 12, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le 11 avril 2025 à Cayenne, le Grand Port Maritime de la Guyane (GPM-Guyane) bénéficie d’un financement de 3,1 millions d’euros accordé par la Banque des Territoires. Ce prêt vise à soutenir l’extension de ses infrastructures logistiques à travers l’acquisition d’un terrain stratégique, destiné à accompagner la croissance de son activité et à renforcer son rôle dans les échanges régionaux.

    Une acquisition foncière au service du développement portuaire

    Ce prêt de 25 ans, accordé dans le cadre du partenariat renouvelé entre la Banque des Territoires et le GPM-Guyane, permet l’achat d’une parcelle de plus de 3 hectares à Rémire-Montjoly, située à proximité immédiate du domaine actuel du port. Ce terrain accueillera de futurs espaces logistiques, notamment des entrepôts dédiés au groupage de marchandises.

    L’opération s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés : extension du terminal à conteneurs, installation de deux grues de quai, mise en service d’un poste de contrôle frontalier. Ensemble, ces aménagements visent à moderniser l’outil portuaire et à améliorer les conditions de traitement des flux de marchandises.

    Un positionnement régional renforcé

    L’enjeu dépasse le périmètre local. L’amélioration des capacités logistiques du port de Dégrad-des-Cannes ouvre la voie à la mise en place de lignes de transport maritime régional de courte distance (TCMD), reliant la Guyane au nord du Brésil, au Suriname, au Guyana et aux Antilles françaises. Une dynamique qui répond à la volonté de renforcer les connexions entre les territoires du plateau des Guyanes et de la Caraïbe.

    Des partenaires engagés pour une vision durable

    Pour Stéphane Tant, président du directoire du GPM-Guyane, cette opération s’inscrit dans une stratégie foncière construite sur le long terme :

    « Ce financement s’inscrit dans notre stratégie visant à soutenir la croissance des trafics portuaires, contribuant au développement des échanges commerciaux avec les pays voisins et à une meilleure intégration régionale de la Guyane. »

    De son côté, Loïc Rolland, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, souligne :

    « Ce soutien financier s’inscrit dans notre stratégie visant à promouvoir la transformation écologique et la cohésion sociale, en renforçant la résilience et la compétitivité des équipements essentiels au rayonnement économique de la Guyane. »

    Un port au cœur de l’économie guyanaise

    Créé en 2013, le GPM-Guyane regroupe les sites de Dégrad-des-Cannes (Rémire-Montjoly) et de Pariacabo (Kourou). Il traite plus de 90 % des flux commerciaux de la Guyane. Acteur économique de premier plan, il répond aux normes internationales de sûreté (ISPS) et bénéficie de la certification MASE. Son développement est guidé par un projet stratégique 2024-2028 articulant performance logistique, transition écologique et utilité territoriale.

    Source :
    Communiqué de presse conjoint du Grand Port Maritime de la Guyane et de la Banque des Territoires – 11 avril 2025.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.