Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le pôle universitaire de santé sera opérationnel pour septembre 2026
    Actualité

    Le pôle universitaire de santé sera opérationnel pour septembre 2026

    juillet 31, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Avec 3 ans de retard, le pôle universitaire de santé devrait être livré en mai 2026. C’est ce qu’ont assuré la direction du CHUM et la CTM lors d’une visite conjointe du chantier, ce jeudi matin sur le site de Zobda-Quitman.

    Des bruits de vis par-ci, des bruits de marteau par-là. Le chantier du nouveau bâtiment du CHU n’est pas près d’être livré. En marche depuis 2020, le Covid a failli avoir raison du futur pôle universitaire de santé. Aujourd’hui, du côté de la CTM et du CHUM, on annonce une livraison de chantier pour mai 2026 et une rentrée universitaire dans la foulée en septembre 2026. Le pôle accueillera les étudiants en médecine, les étudiants de l’Institut de formation des soins infirmiers et les élèves sage-femme.

    « Il y a eu des défaillances d’entreprises, le chantier a été très lent »

    , justifie le président de la Collectivité territoriale de la Martinique, Serge Letchimy. Les travaux semblent être repartis sur de bons rails. « On a repris en main le chantier. On a recalé les financements. On a recontractualisé. Nous sommes sur un planning qui nous semble important. La dynamique a démarré. »

    Le chantier à 21 millions d’euros dont 13 millions de la CTM et 8 millions de l’Etat sera donc prêt selon Serge Letchimy en mai 2026. Le bâtiment de 6000 m2 se situe tout juste à l’entrée du CHU, une immense grue rouge à sa proximité signale des travaux en cours. La construction de ce bâtiment s’inscrit dans une volonté d’ancrer les professionnels de santé en Martinique et éviter la fuite des cerveaux.

    « C’est fondamental pour nous de domicilier la formation en matière de politique de santé »

    , continue Serge Letchimy. Le bâtiment n’est pas encore fini qu’il ne pourra satisfaire à la demande. « On a pris beaucoup de temps donc nous avons pris du retard. Aujourd’hui, les besoins qui sont liés à de nouvelles décisions comme le cycle complet d’études de médecine, il faudra y répondre. On sent que les besoins ne seront pas complètement satisfaits. » Des salles de lycée et de collèges seront mises à disposition du CHUM et de l’Université des Antilles dans le cadre de solutions intermédiaires.

    Cédric Candale à l’ordonnancement et au pilotage des travaux a eu fort à faire pour faire redémarrer ce chantier en tant que maillon fort de la planification et du suivi du planning de suivi. « Ça complexifie les choses. Il faut être capable de faire un audit fiable de l’état actuel. » Il a fallu faire face à un chantier qui a déjà vécu sans travaux.

    « Des lots ont souffert des intempéries, de l’absence d’entretien et de nettoyage »

    , explique Cédric Candale. Dès le mois de septembre des effectifs sont prévus pour accélérer la cadence.  67% des travaux sont déjà effectués. « La grosse partie financière est faite, c’est-à-dire le gros œuvre. Le plus compliqué sur un chantier reste les 10% derniers. La phase de finitions est la partie la plus délicate », affirme Cédric Candale.

    Franck Vonfeld est le directeur de travaux pour l’agence Patriarche qui est architecte du projet. Il fait un point sur l’avancée des travaux. « Nous avons fini toutes les charpentes métalliques maintenant on va lancer les couvertures. On espère lancer très vite les bardages ce qui permettra de finir une enveloppe 100% étanche. À partir de là, nous pourrons finir les plâtres et nous attaquer à la partie décorative. »

    Le futur pôle université de santé devrait recevoir 350 personnes dès septembre 2026.

    Laurianne Nomel

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.