Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026

    Élections municipales 2026 : LLKM appelle à une politique ambitieuse en faveur de la langue créole

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’Ukraine, tombeau de l’Union européenne ?
    Actualité

    L’Ukraine, tombeau de l’Union européenne ?

    août 31, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Publié le 3 mars 2025, l’article d’André Larané sur Herodote.net propose une analyse sévère de la guerre en Ukraine et de ses répercussions pour l’Europe.

    Une guerre interminable

    La guerre en Ukraine dure désormais presque aussi longtemps que la Première Guerre mondiale. Si elle est moins meurtrière, ses conséquences apparaissent tout aussi lourdes : ruine de l’Ukraine, marginalisation de la Russie, soumission de l’Europe aux États-Unis.

    Larané rappelle que, comme en 1914-1918, le conflit se caractérise par un front figé sur près de 1 000 kilomètres et par des tranchées, avec cette fois l’ajout des drones. Selon lui, les dirigeants européens aspirent à l’effondrement et à l’humiliation de la Russie, répétant qu’il ne saurait y avoir de compromis avec Moscou.

    L’oubli de la diplomatie

    L’auteur souligne qu’au début du conflit, des négociations de paix avaient été engagées à Istanbul en mars 2022, mais qu’elles furent rapidement sabotées par Londres et Washington.

    Pour Larané, seule une paix de compromis est réaliste. Il rappelle qu’autrefois, les conflits européens se concluaient par des congrès de paix équilibrés, comme après la guerre de Trente Ans ou les guerres de Succession. Cette tradition aurait disparu après 1918, remplacée par l’idée de guerre totale et d’humiliation de l’adversaire.

    Les illusions européennes

    Alors que l’armée russe progresse lentement dans le Donbass, les dirigeants européens persistent dans une logique de guerre « à outrance », selon l’auteur. À ses yeux, ils réclament des conditions irréalistes : cessez-le-feu préalable, restitution des territoires annexés et garanties de sécurité équivalant à une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.

    Or, poursuit-il, ces exigences reviendraient à demander une capitulation inacceptable pour Moscou. Larané rappelle que les armées européennes manquent de moyens et d’expérience, et que seule l’armée française dispose encore d’une certaine capacité opérationnelle.

    Une Union européenne fragilisée

    Selon l’analyse, l’Ukraine risque d’être contrainte à un compromis dicté par Moscou et Washington, tandis que l’Union européenne, divisée et dépendante, se retrouverait déclassée sur les plans économique et diplomatique. L’Europe, conclut Larané, pourrait n’être maintenue que comme un instrument de tutelle américaine, à l’image de la survie artificielle de l’empereur moghol sous domination britannique jusqu’en 1857.

    JPB

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026

    Manger sans viande est-il bon pour la santé ? Un débat récurrent dans l’histoire de la diététique

    janvier 27, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.