Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Grand Sanblé pou Matinik et le Congrès des élus

    octobre 1, 2025

    Emmanuel Macron a reçu mardi soir à l’Elysée les élus des collectivités ultramarines

    octobre 1, 2025

    Outre-mer : un coup de rabot historique, 800 millions d’euros en moins, les territoires ultramarins en grande difficulté.

    octobre 1, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Pourquoi je ne participerai pas au Congrès des Élus de Martinique (Une tribune de Yan Monplaisir)
    Tribunes

    Pourquoi je ne participerai pas au Congrès des Élus de Martinique (Une tribune de Yan Monplaisir)

    octobre 1, 2025Mise à jouroctobre 1, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le 30 septembre, 2025

    J’ai récemment fait part de ma position au président de l’exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, et je souhaite aujourd’hui en informer clairement l’opinion publique : je ne participerai pas au prochain Congrès des Élus.

    Ma décision repose sur plusieurs raisons de fond et de forme.

    1Un contexte national et local inadapté

    La situation politique nationale actuelle ne favorise ni l’écoute, ni la prise de décisions sérieuses et durables. Dans ce contexte, relancer un débat aussi crucial que celui de l’avenir institutionnel de la Martinique me paraît inopportun.

    La méthode retenue alimente la confusion. Elle donne le sentiment d’une volonté implicite de distendre le lien avec la République, sans que cela ne soit clairement exprimé ni assumé devant la population.

    2Des priorités ignorées :

    Ce que veulent les Martiniquaises et les Martiniquais, ce ne sont pas des débats institutionnels éloignés de leurs réalités quotidiennes. Ce qu’ils attendent, ce sont des réponses concrètes à des problèmes urgents :

    •Moins de violence, moins de meurtres par armes à feu,

    •Moins de morts sur les routes,

    •Que l’eau coule enfin au robinet,

    •Que les transports en commun fonctionnent normalement,

    •Que les services publics soient présents, accessibles et efficaces,

    •Que l’argent public ne soit pas gaspillé,

    •Que les élus se consacrent pleinement aux missions pour lesquelles ils ont été choisis.

    Ce sont ces priorités, vitales et immédiates, qui doivent mobiliser toute notre énergie collective. Il est irresponsable de vouloir relancer un débat institutionnel alors que les réponses de base à ces urgences manquent encore à l’appel.

    3Une perte de confiance qu’il faut reconstruire :

    La majorité de la population martiniquaise estime aujourd’hui que ses élus ne sont pas en capacité de gérer efficacement les compétences déjà transférées. Avant d’en réclamer de nouvelles, la démonstration doit être faite, de manière claire et crédible, que nous savons utiliser pleinement les leviers existants.

    Relancer le débat institutionnel dans ces conditions s’apparente davantage à une manœuvre de diversion qu’à une volonté sincère de progrès. C’est un écran de fumée utilisé pour masquer les difficultés actuelles de gestion et de gouvernance.

    4Une démarche contre-productive :

    Ce Congrès, tel qu’il est présenté, ne répond pas aux attentes de la population. Il risque, une fois de plus, d’amplifier les frustrations et de détourner les efforts des vraies priorités. Il entretient également l’illusion que nos difficultés sont liées uniquement à notre statut, alors que d’autres territoires d’outre-mer, dans un cadre juridique identique, réussissent à avancer et à se développer.

    Enfin, je ne peux cautionner une démarche qui semble introduire, de manière détournée, une orientation vers l’autonomie hors du cadre clair de l’organisation républicaine. Une telle orientation ne peut se faire sans un débat honnête, transparent et une consultation directe de la population.

    Pour toutes ces raisons, je considère que la tenue de ce Congrès est prématurée, mal orientée et déconnectée des préoccupations réelles des Martiniquais.

    Je choisis, en responsabilité, de ne pas y participer. Non pas par désintérêt, mais parce que je refuse de contribuer à une mise en scène politique qui éloigne les élus de leurs vraies missions.

    Je reste pleinement engagé pour défendre les intérêts des Martiniquais, en recentrant le débat sur les besoins concrets, quotidiens et urgents de notre population. C’est à cela que doivent servir nos responsabilités. Et c’est sur cela que nous serons, collectivement, jugés

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent En Martinique, SFR Caraïbe n°1 ou n°1 ex aequo de la performance Internet fibre et mobile
    Article suivant Réponse à Yan Monplaisir : pourquoi le Congrès des élus peut servir la Martinique. Le Regard de Gdc

    ARTICLES SEMBLABLES

    La surprenante stratégie secrète du pas de deux d’Emmanuel Macron avec le Rassemblement national pour changer la France. Une tribune de JM. NOL

    septembre 30, 2025

    Les évolutions futures de la société antillaise et les conséquences prévisibles des mutations en cours. Une tribune de de JM. NOL

    septembre 22, 2025

    Crise : la France ne serait donc qu’une « vallée de larmes » ? Une tribune de JM.NOL

    septembre 19, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’OECO lance un atelier de suivi et d’évaluation stratégique pour les organisations de soutien aux entreprises

    Caraïbe octobre 1, 2025

    Communiqué de presse de l’OECO La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO)…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Déclaration de Carla Barnett, Secrétaire générale de la CARICOM, à l’occasion de la Journée de la jeunesse caribéenne 2025 | 30 septembre 2025

    octobre 1, 2025

    Haïti : le Conseil autorise la création d’une nouvelle force pour briser l’emprise des gangs

    octobre 1, 2025

    Fannillia Lawrence-Caines remporte la couronne du concours Bel Matador aux États-Unis

    octobre 1, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.