Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Tous les esclavages ne se valent pas : penser la rupture de la traite transatlantique. Le Regard de Gdc

    mars 18, 2026

    Iran : une guerre d’usure, un régime qui tient

    mars 18, 2026

    Comment et pourquoi le crédit sera plus cher en Guadeloupe et Martinique et quelles seraient les conséquences sur l’économie ? Une tribune de JM. NOL

    mars 17, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Procès Letchimy–Laguerre–Pacquit : accusations et enjeux juridiques
    Actualité

    Procès Letchimy–Laguerre–Pacquit : accusations et enjeux juridiques

    novembre 18, 2025Mise à journovembre 18, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En matière pénale, deux principes structurent toute procédure : la présomption d’innocence, qui impose que nul n’est tenu pour coupable avant jugement, et le doute qui profite à l’accusé, qui exige que la condamnation repose sur des faits pleinement établis.

    Un procès aux enjeux majeurs pour la Martinique

    Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, et Yvon Pacquit, premier adjoint, sont jugés devant le tribunal correctionnel de Paris à partir d’aujourd’hui 17 novembre 2025. Le procès porte sur la procédure de départ à la retraite de Serge Letchimy en 2016, jugée irrégulière par la Chambre régionale des comptes et transmise au Parquet national financier. Trois audiences sont prévues : les 17, 19 et 20 novembre. L’affaire est suivie avec attention en Martinique en raison des conséquences politiques possibles pour le PPM.

    Les accusations et les charges retenues

    Serge Letchimy :
    Détournement de fonds publics : perception de plus de 200 000 euros via un dispositif jugé irrégulier est-il affirmé par plusieurs sources non officielles.

    Emploi fictif : absence d’activité réelle en mairie.
    Incompatibilité parlementaire : cumul d’une rémunération territoriale et du mandat de député, a-t-on pu lire dans le Canard enchaîné…
    Les poursuites.

    Didier Laguerre :

    Complicité de détournement de fonds publics.
    Complicité d’emploi fictif.
    Mise en œuvre d’un dispositif de retraite jugé illégal.

    Yvon Pacquit :

    Complicité de détournement de fonds publics.
    Complicité d’emploi fictif.
    Rôle dans la validation administrative du dispositif.

    Les trois prévenus encourent  de lourdes peines d’emprisonnement, d’amende et des peines d’inéligibilité susceptibles d’entraîner la perte de leurs mandats politiques.

    Les éléments constitutifs du dossier à charge

    Les pièces versées au dossier proviennent des services administratifs de la mairie de Fort-de-France, de la Chambre régionale des comptes, des services du Parquet national financier, ainsi que des relevés bancaires et correspondances internes. Elles comprennent notamment :
    Rapports de la Chambre régionale des comptes sur la procédure de retraite.
    Bulletins de salaire, arrêtés de réintégration et ordres de paiement.
    Relevés de virement et pièces comptables.
    Procès-verbaux de réunions du conseil municipal.
    Courriers et mails internes des services.
    Témoignages d’agents municipaux.

    Le cadre juridique de la réintégration des fonctionnaires élus

    Les prévenus vont très certainement plaider que:
    Un fonctionnaire élu député est placé en détachement mais conserve l’intégralité de ses droits à carrière et à retraite. La jurisprudence administrative admet la réintégration temporaire d’un fonctionnaire parlementaire pour liquider ses droits, à condition qu’il n’exerce aucune fonction administrative effective.
    Le traitement versé dans cette situation correspond à une position statutaire et non à un salaire lié à une activité. Le dispositif indemnitaire au cœur du dossier existait depuis près de vingt ans et avait été appliqué à des centaines d’agents sans contestation formelle avant les observations de la Chambre régionale des comptes.
    Le tribunal correctionnel devra apprécier la réalité des faits, la régularité du dispositif et l’existence éventuelle d’une intention frauduleuse.

    La décision reposera sur la preuve et les exigences du droit pénal, dans le respect absolu de la présomption d’innocence.

    Gérard Dorwling-Carter

    ARTICLES SEMBLABLES

    Iran : une guerre d’usure, un régime qui tient

    mars 18, 2026

    MARTINIQUE — MUNICIPALES 2026 :n

    mars 17, 2026

    Deuxième tour des  municipales: synthèse complète à l’issue des dépôts de listes ce mardi 17 mars à 18h.

    mars 17, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.