Pierre Aliker
Médecin et homme politique, fidèle compagnon d'Aimé Césaire dont il fut le premier adjoint à la mairie de Fort-de-France durant des décennies. Doyen de la vie politique martiniquaise, disparu à 106 ans. Antilla lui consacre ce dossier.
Une vie tout entière vouée au soin et à l'engagement. Médecin des humbles puis bras droit d'Aimé Césaire, Pierre Aliker aura traversé un siècle d'histoire martiniquaise avec une constance rare, jusqu'à en devenir la mémoire vivante.
01Le médecin
Pierre Aliker se forme à la médecine et l'exerce au service de la population martiniquaise. Homme de science et de terrain, il met tôt son engagement au service d'un projet collectif pour son pays.
« La fidélité, quand elle dure un siècle, devient une leçon. »
02Le premier adjoint de Césaire
Pilier du Parti progressiste martiniquais, Pierre Aliker devient le premier adjoint d'Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France, fonction qu'il occupe durant des décennies. Discret et loyal, il est l'un des plus proches et des plus constants compagnons du chantre de la Négritude.
03Le doyen
Disparu en 2013 à l'âge de 106 ans, Pierre Aliker fut longtemps le doyen de la vie politique martiniquaise. Sa longévité, sa mémoire et sa fidélité aux idées ont fait de lui une figure respectée bien au-delà de sa famille politique.
04Une famille dans l'histoire
Le nom d'Aliker est aussi celui de son frère, André Aliker, journaliste du journal Justice assassiné en 1934 pour avoir dénoncé la fraude d'un puissant : une autre figure du courage martiniquais. Les articles réunis ci-dessous portent, eux, sur Pierre Aliker, l'homme et l'œuvre.
Nos archives se numérisent. Les archives d'Antilla sont en cours de numérisation. Très prochainement, et au fil de ce travail, cette rubrique s'étoffera d'articles et de magazines parus à l'époque où Internet n'était pas encore omniprésent.
Tous nos articles sur Pierre Aliker
Cliquez sur un article pour le lire. La liste s'enrichit au fil de nos publications.
9 mai 2025Serge Letchimy : « Pierre Aliker était une conscience vivante, un esprit de rigueur, un projet pour l’avenir »
Lire l'article →
6 mai 2025Fabrice Belliard : « Cet hommage au docteur Aliker, c’est l’aboutissement de treize rencontres qui ont donné sens à un projet collectif »
Lire l'article →
5 mai 2025la politique de santé publique menée par Pierre Aliker pour Fort de France et la Martinique
Lire l'article →
5 mai 2025HOMMAGE. Pierre Aliker, l’homme, l’œuvre et l’héritage : un buste pour ne pas oublier
Lire l'article →
14 novembre 2024


