Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Présidentielle 2027 : et si la course aux followers était salement pipée ?

    août 17, 2026

    Le CTEA: un outil de transition pour la petite agriculture martiniquaise

    août 17, 2026

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    août 17, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Présidentielle 2027 : et si la course aux followers était salement pipée ?
    Politique

    Présidentielle 2027 : et si la course aux followers était salement pipée ?

    août 17, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Présidentielle 2027 : et si la course aux followers était salement pipée ?

    À moins d’un an de l’élection présidentielle, les réseaux sociaux sont devenus un champ de bataille politique à part entière. Nombre d’abonnés, vues, partages, commentaires et taux d’engagement sont désormais scrutés comme des indicateurs électoraux. Mais reflètent-ils réellement l’état de l’opinion ?


    Les progressions spectaculaires observées autour de Jean-Luc Mélenchon ou de Raphaël Glucksmann soulèvent une question de fond : les réseaux sociaux mesurent-ils une adhésion politique authentique ou amplifient-ils artificiellement certaines dynamiques ?

    Des algorithmes qui façonnent la visibilité : les plateformes privilégient les contenus suscitant de fortes réactions émotionnelles. La colère, l’indignation et la polarisation génèrent souvent davantage d’interactions que les messages nuancés, favorisant les personnalités les plus clivantes.

    Les armées numériques de la politique : les partis s’appuient désormais sur des communautés militantes capables de relayer massivement des contenus, d’amplifier certains thèmes ou de contester la visibilité des adversaires.

    Faux comptes et opérations d’influence : les spécialistes identifient régulièrement des réseaux coordonnés, des bots et des campagnes destinées à accroître artificiellement la visibilité de certains acteurs politiques ou à affaiblir leurs concurrents.

    L’ombre des ingérences étrangères : les opérations de désinformation menées depuis l’étranger visent souvent moins à soutenir un candidat qu’à accentuer les divisions et la défiance envers les institutions démocratiques.

    L’intelligence artificielle change la donne : la production automatisée de textes, d’images, de vidéos et de faux témoignages pourrait amplifier considérablement les stratégies d’influence durant la campagne présidentielle.

    Les followers ne votent pas : l’audience numérique ne se traduit pas automatiquement dans les urnes. Les réseaux sociaux mesurent avant tout l’attention, pas nécessairement l’intention de vote.

    À l’approche de 2027, la véritable question n’est peut-être pas de savoir qui possède le plus d’abonnés, mais qui maîtrise le mieux les mécanismes capables de capter l’attention collective. Dans l’économie numérique de l’attention, la visibilité est devenue une forme de pouvoir politique.

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Le changement c’est maintenant, ce n’était pas avant-hier » . Edouard de Lépine

    août 12, 2026

    Pouvoir normatif : deux ans pour obtenir le droit de décider

    août 11, 2026

    Présidentielles 2027: Le RN peut-il désormais gagner l’Élysée ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    Le Département de la santé environnementale des îles Caïmans, le DEH, a confié à l’entreprise Island Recycling l’évacuation d’environ 500 000 pneus accumulés à…

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.