Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    À New York, le premier ministre haïtien promet de reprendre le pays aux gangs

    septembre 26, 2026

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    septembre 26, 2026

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.
    Caraïbe

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Port of Spain, Trinité-et-Tobago, 17 septembre 2026 (OPS) — Des épidémiologistes et des spécialistes de laboratoire de 10 pays et territoires des Caraïbes se sont réunis cette semaine à Port of Spain pour l’atelier de surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) des Caraïbes 2026, une initiative conjointe de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) visant à renforcer la capacité de la sous-région à surveiller et à répondre aux infections respiratoires aiguës sévères (IRAS).

    Pendant plusieurs jours, les participants ont assisté à des présentations techniques, à des discussions au niveau national et à des exercices pratiques couvrant l’ensemble du cycle de surveillance — de la sélection des sites sentinelles et du prélèvement d’échantillons à la définition des seuils épidémiques, en passant par la production de rapports sur les tableaux de bord et l’évaluation des risques multi-sources.

    Une approche partagée face à une vulnérabilité partagée

    Les petits États insulaires en développement des Caraïbes sont confrontés à des défis particuliers en matière de surveillance des virus respiratoires : des populations réduites et dispersées sur plusieurs îles, des volumes d’échantillons de laboratoire limités et, dans la plupart des pays participants, l’absence de centre national de la grippe. L’atelier visait à aider ces pays à adopter une approche commune et uniforme de la surveillance malgré ces contraintes, afin que les données recueillies au niveau national puissent également être interprétées et exploitées au niveau sous-régional. Le Dr Rondy a souligné qu’une approche uniforme de la surveillance – et la capacité de partager et de mutualiser les données au-delà des frontières – permet aux pays de la région de comprendre plus rapidement la situation sur leur territoire et d’agir en conséquence.

    « Cela permettra aux différents pays de cette région de comprendre beaucoup plus rapidement la situation sur leur territoire et de prendre des mesures pour prévenir la circulation des virus respiratoires, préparer leurs systèmes de santé à gérer les pics d’activité et, au final, réduire la morbidité et la mortalité liées aux virus respiratoires. »
    — Marc Rondy, conseiller régional, épidémiologie des pandémies et des maladies à potentiel épidémique, OPS/OMS

    Leah-Mari Richards, chef de la coordination du programme sous-régional Caraïbes de l’OPS/OMS, s’adresse aux participants lors de l’ouverture de l’atelier.

    Positionner les Caraïbes pour la sécurité sanitaire régionale

    Leah-Mari Richards, chef de la coordination des programmes sous-régionaux pour les Caraïbes à l’OPS/OMS, a souligné l’importance stratégique de la collaboration entre le Bureau régional et les institutions de la CARICOM, notamment la CARPHA, pour renforcer la sécurité sanitaire régionale. Mme Richards a lié l’atelier aux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, insistant sur la nécessité pour les épidémiologistes et les techniciens de laboratoire de rester vigilants, préparés et rigoureux dans la collecte des données.

    « La surveillance des virus respiratoires, comme nous le savons tous, est un enjeu majeur de santé publique, particulièrement depuis la pandémie de COVID-19. Nous souhaitons que les épidémiologistes et les techniciens de laboratoire soient pleinement conscients de la nécessité de rester vigilants, d’être parfaitement préparés et de documenter les données pertinentes qui leur permettront d’analyser les tendances et de détecter les anomalies. Dans le cadre de notre collaboration avec la CARICOM pour mieux préparer la région des Caraïbes aux menaces émergentes, actuelles et futures, nous devons veiller à ce que les pays soient pleinement préparés à analyser la situation, à réagir et à protéger leurs populations. »
    — Leah-Mari Richards, Chef de la coordination du programme sous-régional Caraïbes, OPS/OMS

    Dans le cadre du programme technique de l’atelier, les participants visitent les installations de laboratoire qui prennent en charge le diagnostic des virus respiratoires.

    Fondé sur des conseils techniques partagés

    Le contenu de la formation a été élaboré autour des directives techniques de l’OPS pour la surveillance de routine des virus respiratoires dans les Amériques (2026) et du guide de l’OMS sur l’évaluation de la gravité de la pandémie de grippe (PISA), 2e édition (2024), offrant ainsi à tous les pays et territoires participants une base technique commune pour la sélection des indicateurs, la définition des seuils et la communication des résultats.

    Les sessions alternaient de brèves présentations techniques et des discussions ancrées dans les systèmes nationaux des participants, suivies d’exercices interactifs construits autour d’un scénario commun reflétant les réalités auxquelles la plupart des pays des Caraïbes sont confrontés : dispersion géographique, contraintes liées à la chaîne du froid et seuils établis sur la base de données historiques limitées. Les résultats de ces exercices devraient alimenter l’élaboration d’une annexe spécifique aux Caraïbes aux directives techniques de l’OPS, prolongeant ainsi la portée de l’atelier au-delà de ses murs.

    En parallèle de l’atelier, une formation pratique de quatre jours s’est déroulée au Laboratoire de microbiologie médicale de la CARPHA, axée sur le diagnostic moléculaire de la grippe. Les participants ont parcouru l’ensemble du processus diagnostique, de l’extraction manuelle et automatisée des acides nucléiques à la mise en place du test RT-PCR en temps réel sur la plateforme QuantStudio Dx. Ils ont ainsi acquis les compétences nécessaires pour interpréter les courbes d’amplification, les valeurs Ct et les contrôles du test, et pour résoudre les problèmes liés aux résultats invalides ou inhibés. La formation a également initié les participants aux tests de dépistage des virus respiratoires autres que la grippe et leur a permis de se familiariser avec les plateformes de diagnostic avancées de plus en plus utilisées dans les laboratoires de santé publique des Caraïbes, notamment les systèmes d’extraction automatisés tels que KingFisher et QIAcube, et les plateformes de tests moléculaires sur cartouches comme FilmArray, MolBio et GeneXpert. L’objectif de cette formation était de permettre aux participants d’acquérir non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité d’appliquer directement leurs connaissances dans leurs propres laboratoires, renforçant ainsi les capacités de diagnostic de la grippe et la surveillance des maladies respiratoires dans leurs pays respectifs, bien après la fin de la formation.

    De manière générale, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une collaboration continue entre le Programme sous-régional des Caraïbes de l’OPS et la CARPHA visant à renforcer les capacités essentielles de la région en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) et à soutenir la détection précoce des menaces respiratoires et autres menaces émergentes dans les États membres de la CARICOM.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    septembre 26, 2026

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 26
    septembre
    5 938 €/m²
    année 2025, provisoire
    En 2025, c’est au Diamant que l’appartement se vend le plus cher en Martinique : 5 938 euros le mètre carré en prix médian.
    43 ventes mesurées en 2025
    4 744 €/m² à Sainte-Anne en 2025
    Chiffres 2025 provisoires : les ventes de fin d’année ne sont pas encore toutes enregistrées.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.