Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Femmes et filles d’origine africaine : l’ONU célèbre leurs contributions et souligne leurs défis
    Repère

    Femmes et filles d’origine africaine : l’ONU célèbre leurs contributions et souligne leurs défis

    juillet 26, 2025Mise à jourjuillet 26, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    UN Women/Ryan Brown Des chanteuses afro-colombiennes se mobilisant pour la paix dans leur pays.
    ONU Info
    L’actualité mondiale Un regard humain

     

    25 juillet 2025 Femmes

    Les Nations Unies ont célébré vendredi, pour la première fois, la Journée internationale des femmes et des filles d’ascendance africaine, reconnaissant leur contribution à la société mais aussi les défis auxquels elles sont confrontées en raison du double fardeau du racisme et du sexisme.

    Bien que les femmes et les filles d’ascendance africaine incarnent la force, la résilience et un potentiel inexploité, elles demeurent parmi les groupes les plus marginalisés au monde en raison de l’intersection des discriminations raciales, sexistes et socio-économiques.

    Par exemple, elles souffrent de taux de mortalité maternelle alarmants, selon l’UNFPA, l’agence des Nations Unies pour la santé reproductive. Souvent, les cas ne sont pas liés au revenu ou à l’éducation, mais plutôt au racisme et aux inégalités structurelles découlant de l’héritage de l’esclavage et du colonialisme.

    « La bonne nouvelle, cependant, c’est que ces problèmes ne sont pas irréversibles », a déclaré Patricia DaSilva, conseillère principale à l’agence, à ONU Info.

    « Nous pouvons y remédier. Nous avons les solutions à bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés en matière de santé maternelle pour les femmes et les filles d’ascendance africaine ».

    Une jeune fille montre sa robe devant sa famille chez elle sur l'île d'Antigua, dans les Caraïbes.
    © UNICEF/Roger LeMoyne
    Une jeune fille montre sa robe devant sa famille chez elle sur l’île d’Antigua, dans les Caraïbes.

    Données et solutions

    L’UNFPA plaide pour un renforcement des systèmes de santé et des investissements dans les programmes de sages-femmes, une formation adaptée aux différences culturelles pour les prestataires de soins et une amélioration de la collecte de données.

    Tweet URL

    L’agence investit également dans des partenariats, comme une initiative menée dans la région Pacifique de la Colombie, où vivent d’importantes communautés d’origine africaine.

    « Nous avons travaillé avec les sages-femmes traditionnelles pour qu’elles intègrent les savoirs ancestraux aux pratiques de santé modernes. Cela inclut notamment la promotion d’un enregistrement précis des naissances », a-t-elle expliqué.

    « Cela paraît simple, mais lorsque l’on se trouve dans une communauté isolée, sans accès aux technologies ni aux bureaux administratifs, cela devient un enjeu crucial ».

    Agents du changement

    Mme DaSilva a défendu le thème de la Journée internationale, qui met l’accent sur les femmes et les filles d’origine africaine en tant que leaders, et non seulement bénéficiaires.

    « Je pense qu’il est important que la communauté internationale, la communauté mondiale, comprenne que les femmes et les filles d’origine africaine ne sont pas des bénéficiaires de l’aide. Elles sont des leaders. Elles sont des innovatrices. Elles sont des actrices du changement », a-t-elle déclaré.

    « Nous avons l’opportunité, et même l’obligation et la responsabilité, de soutenir les efforts visant à trouver des solutions, à faire entendre leur voix et à redoubler d’efforts pour élimine

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.