À partir du 1er janvier 2025, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) met en place une nouvelle procédure pour le dépôt des factures afin d’accélérer le traitement des paiements aux prestataires. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration de la chaîne de paiement engagé par la CTM.
Obligation d’indiquer le numéro d’engagement
Les prestataires devront désormais mentionner le numéro d’engagement figurant sur leur bon de commande lors du dépôt de leurs factures sur la plateforme étatique « Chorus Pro ». Cette démarche vise à centraliser et simplifier la gestion des factures électroniques, tout en permettant un suivi transparent et un traitement plus rapide.
Un dispositif d’accompagnement dédié
Pour faciliter cette transition, une cellule d’assistance a été créée. Elle est joignable par courriel à l’adresse : suivi.paiements@collectivitedemartinique.mq. De plus, un guide pratique intitulé « Comment bien facturer ? » est mis à disposition. Un webinaire informatif a également été organisé le 17 décembre en partenariat avec Martinique Développement et la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP).
Ces mesures témoignent de la volonté de la CTM d’améliorer l’efficacité et la transparence du processus de paiement en faveur de ses prestataires.