Communiqué de presse de l’OECO
Mercredi 24 juin 2020 – À la demande des États membres de l’OECO de la Grenade et de Saint-Kitts-et-Nevis, la Commission de l’OECO, par le biais de son unité des services statistiques, s’est associée à la Banque mondiale pour fournir une assistance technique dans l’analyse des données. L’Enquête sur les conditions de vie – Enquête sur le budget des ménages (SLC-HBS) à la Grenade et à Saint-Kitts-et-Nevis, qui ont toutes deux été menées entre 2018 et 2019, a collecté des informations essentielles sur les conditions sociales et économiques vécues par les ménages et a été à son tour utilisée pour produire des indicateurs de bien-être, de pauvreté et d’inégalité.
Le SLC-HBS fait partie du Programme de production de données sur les ménages durables (SDP) de l’OECS qui vise à augmenter la fréquence et la qualité des données collectées pour surveiller les micro-dimensions du bien-être, y compris la pauvreté, ainsi que pour mesurer les progrès vers le développement durable Objectifs (ODD).
Un soutien supplémentaire et complémentaire au SLC-HBS est fourni à tous les États membres de l’OECO dans le cadre du projet d’évaluation améliorée de la pauvreté dans les pays, y compris une assistance technique pour nettoyer les données de l’enquête et produire des indicateurs de pauvreté monétaire et multidimensionnelle ainsi qu’un soutien avec des services de conseil pour: élaborer des rapports nationaux sur les conditions de vie. Cinq États membres de l’OECO ont entrepris le SLC-HBS, à savoir les îles Vierges britanniques, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Sainte-Lucie utilise son rapport national sur les conditions de vie pour éclairer les décisions et les politiques de protection sociale.
Cet atelier contribue à la disponibilité et à l’accès à des données sociales comparables aux pays, alignées sur les objectifs de la Stratégie régionale de l’OECO pour le développement de la statistique (RSDS), priorité stratégique 3: Rejoindre la révolution des données. Lancé en 2017, l’OECS RSDS est le plan directeur de développement statistique sur 14 ans de la région pour l’avancement des statistiques.