Anguilla Focus.
– Rebecca Bird
Le réseau d’eau vieillissant d’Anguilla a besoin d’une refonte complète.
Le ministre des Services publics, Haydn Hughes, a révélé que jusqu’à 80 % de l’approvisionnement en eau d’Anguilla est perdu dans le sol en raison de canalisations « délabrées et anciennes ».
Il a ajouté que certains réservoirs de l’île n’ont jamais été remplis et que d’autres « endommageraient les canalisations » s’ils l’étaient, en raison d’une infrastructure obsolète et défaillante.
Hughes s’exprimait lors d’une conférence de presse gouvernementale le lundi 10 février, en réponse à une question sur l’état du système d’approvisionnement en eau.
On lui a demandé une mise à jour concernant un rapport sur l’infrastructure hydrique d’Anguilla, en référence à la visite d’une équipe de 15 ingénieurs royaux en mai 2024.
Progrès
Le réseau de distribution d’eau d’Anguilla était géré par l’organisme statutaire The Water Corporation of Anguilla de 2009 à avril 2024, date à laquelle il a été remplacé par le Department of Water Services.
Cette année-là, un total de 4 millions de dollars des Caraïbes orientales (EC$) a été alloué dans le budget 2024-2025 du gouvernement dans le cadre d’un financement échelonné de 16 millions de dollars destiné au remplacement du réseau, à l’installation de compteurs intelligents, à la réparation des fuites et à l’amélioration du système de facturation.
Hughes a indiqué que des discussions étaient en cours sur la manière d’améliorer le réseau face à des « défis considérables ».
Il a également précisé que lors des deux dernières réunions du Joint Ministerial Council, le Premier ministre Ellis Webster avait abordé la question de l’approvisionnement en eau d’Anguilla avec le gouvernement du Royaume-Uni.
En outre, Stephen Doughty, ministre britannique chargé des territoires d’outre-mer, a visité l’usine de traitement de l’eau en novembre 2024 et « comprend les problèmes que nous rencontrons avec l’eau », a déclaré Hughes.
« S’il y a bien une chose que le gouvernement britannique va aider le gouvernement d’Anguilla à résoudre, c’est la réhabilitation du réseau d’eau. Voilà où nous en sommes actuellement », a-t-il ajouté.
Factures d’eau
Hughes a reconnu que de nombreux habitants d’Anguilla rencontraient des problèmes avec leurs factures d’eau et les a encouragés à contacter le ministère pour exprimer leurs préoccupations.
« Dans certains cas, il y a eu des fuites qui ont entraîné des factures très élevées », a-t-il expliqué.
« Ce n’est pas que les gens ont consommé l’eau, c’est simplement que l’eau s’est infiltrée dans le sol après être passée par le compteur, et ils se retrouvent avec des factures de 5 000, 10 000, 15 000, 20 000, voire 30 000 dollars. »
Le 10 février, jour de la conférence de presse, le Department of Water Services a annoncé rencontrer des problèmes de distribution dans plusieurs zones de l’île.
« Le diagnostic des pannes a déjà commencé et la détection des fuites se poursuivra le mardi 11 février, simultanément des deux côtés du réseau de distribution », a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur Facebook.
Le département a ajouté que l’approvisionnement en eau serait intermittent sur l’ensemble de l’île tant que la détection des fuites continuerait.
Le Department of Water Services est joignable au (264) 497-1270 entre 8 h et 16 h, ou au 584-1297 en dehors des heures de travail.