Anguilla Focus
(Cora Richardson Hodge/2024)
Après sa nomination historique en tant que première femme Premier ministre d’Anguilla la semaine dernière, Cora Richardson Hodge a reçu une vague de félicitations de toute la Caraïbe.
Les responsables gouvernementaux, les représentants politiques et les organisations régionales ont tous salué ses réalisations impressionnantes et exprimé l’espoir d’une collaboration continue.
Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, a félicité le nouveau Premier ministre sur Instagram , déclarant : « C’est un moment historique, non seulement pour nos frères et sœurs des Caraïbes à Anguilla, mais pour toute la région.
« En tant que membre associé de la CARICOM, Anguilla fait partie intégrante de notre famille régionale.
« Nous sommes impatients de travailler ensemble en tant que famille, de renforcer nos liens et de faire progresser le développement de notre peuple ! »
La ministre du Tourisme et des Transports de Saint-Martin, Grisha Heyliger-Marten, a adressé ses « sincères félicitations » à Richardson Hodge pour sa victoire électorale dans une publication sur Facebook .
« En tant que première femme Premier ministre de l’île, Cora Richardson Hodge non seulement brise les barrières, mais ouvre également la voie aux futures générations de dirigeants », a-t-elle déclaré.
« Son exploit est une source d’inspiration pour beaucoup, et je suis convaincu qu’elle servira Anguilla avec dévouement et vision. »
« Une étape importante »
Janice Daniel-Hodge, chef du Parti de la Réforme de Nevis à Saint-Kitts-et-Nevis, a qualifié cette victoire de « victoire incroyable et historique pour le peuple d’Anguilla ».
« Ce moment ne marque pas seulement une victoire politique, mais une étape importante dans l’histoire d’Anguilla, une étape qui inspirera les générations à venir », a-t-elle déclaré.
Daniel-Hodge a déclaré que l’élection de Richardson Hodge comme première femme Premier ministre d’Anguilla témoigne de sa force, de son dévouement et de la confiance placée en elle.
« C’est également un puissant rappel aux jeunes filles et aux femmes du monde entier qu’il n’y a pas de limites à ce qu’elles peuvent accomplir avec vision, travail acharné et persévérance », a-t-elle déclaré.
En Jamaïque, le chef du parti d’opposition Mark J Golding a félicité le Premier ministre pour cet événement historique, ajoutant qu’il s’agit d’un « moment de fierté » pour Anguilla et l’ensemble des Caraïbes.
« Je me réjouis de travailler ensemble pour bâtir une région plus forte et plus unie. Nous souhaitons le progrès, le partenariat et un avenir meilleur pour tous ! », a-t-il déclaré dans un post Instagram .
La Banque centrale des Caraïbes orientales a également félicité le nouveau Premier ministre et a déclaré qu’elle espère une relation « fructueuse » alors qu’ils font avancer ensemble le programme de transformation de la région.
Et au Royaume-Uni, Stephen Doughty, ministre d’État chargé de l’Europe, de l’Amérique du Nord et des territoires d’outre-mer, a présenté ses vœux de succès dans un message publié sur X.
« Félicitations à Cora Richardson-Hodge et à l’Anguilla United Front pour leur victoire aux élections à Anguilla. Je me réjouis de travailler avec vous pour le peuple d’ Anguilla », a-t-il déclaré.