Anguilla Focus
– Équipe de rédaction
Anguilla accueillera ses élections générales de 2025 les 25 et 26 février. (Canva)
Un groupe de résidents non partisans observera ces élections afin de fournir un compte rendu impartial du processus de vote. Les Observateurs Citoyens Indépendants d’Anguilla (AICO) agissent en totale indépendance vis-à-vis du bureau du gouverneur, du gouvernement et de tout parti politique ou candidat.
Ils surveilleront le vote anticipé, le scrutin le jour de l’élection, le décompte et le dépouillement des voix, ainsi que le déroulement des opérations au Bureau Électoral Central.
Le regretté Révérend Wycherley Gumbs avait dirigé l’AICO lors des dernières élections générales en 2020, produisant un rapport final en juillet, et l’équipe avait également observé l’élection partielle du district 3 en 2022. Un communiqué de presse du bureau du gouverneur, daté du 18 février, indique qu’un consultant indépendant sera mis à disposition pour soutenir l’AICO, tout en précisant que ses missions et communiqués resteront exempts de toute influence.
Règles des observateurs
La gouverneure Julia Crouch a désigné le Canon Simon Reid pour diriger l’observation nationale, épaulé par neuf autres observateurs non partisans, conformément aux exigences légales.
Tous les observateurs doivent se conformer à la « Déclaration des principes mondiaux pour l’observation et le suivi non partisan des élections par les organisations citoyennes » et ont signé un engagement de non-partisanisme attestant de leur absence d’affiliation avec tout parti, candidat ou agent impliqué dans ces élections. Par ailleurs, ils ne peuvent pas observer l’élection dans la circonscription où ils sont inscrits pour voter.
L’équipe publiera une déclaration préliminaire le 27 ou 28 février, après la publication officielle des résultats, avant de présenter un rapport final au bureau du gouverneur qui sera rendu public le 31 mars.
Élections générales
Les élections générales à Anguilla se tiennent tous les cinq ans, la dernière ayant eu lieu en juin 2020, lorsque l’Anguilla Progressive Movement a accédé au pouvoir. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront un candidat dans leur circonscription uninominale et jusqu’à quatre candidats dans la circonscription à l’échelle de l’île, pour un total de onze membres de l’Assemblée d’Anguilla.
Les circonscriptions électorales sont les suivantes :
1. Island Harbour, 2) Sandy Hill, 3) Valley North, 4) Valley South, 5) Road North, 6) Road South et 7) West End. Une carte détaillée est accessible ici.
Pour pouvoir voter, il faut être citoyen d’Anguilla, avoir résidé sur le territoire pendant une période spécifiée avant l’élection, être âgé d’au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Le dépouillement des voix aura lieu à 20h30 le 26 février, dans le bâtiment de l’Assemblée à The Valley. Les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages dans chaque circonscription, ainsi que les quatre candidats island-wide les mieux classés, seront élus. La loi électorale peut être consultée dans son intégralité ici.
NOTE DE LA RÉDACTION : Cet article offre une couverture impartiale des activités politiques en amont des élections générales de 2025 à Anguilla et ne constitue pas une approbation d’un parti ou d’un candidat.