Anses-d’Arlet, village préféré des Français ? bientôt la réponse sur Martinique la1ère

Anses-d’Arlet, village préféré des Français ?  bientôt la réponse sur Martinique la1ère
La photo: Vue arienne sur la baie du bourg des Anses-d’Arlet ©Service communication des Anses-d’Arlet
Le voile sera bientôt levé sur la commune lauréate de l’émission de Stéphane Bern (le village préféré des Français). La ville des Anses-d’Arlet est la représentante de la Martinique pour cette édition 2020. Décision : mercredi 1er juillet à 15h05, sur Martinique la1re télévision.

Les martiniquais attendent fébrilement le résultat de cette compétition télévisée qui met à l’honneur les localités les plus pittoresques de France. Pour la 9e édition de ce programme (animé par Stéphane Bern sur France 3), c’est la ville des Anses-d’Arlet (au sud), qui défend les couleurs de l’île aux fleurs.

Le patrimoine, la gastronomie, l’artisanat, les activités sportives ou encore la convivialité, sont autant de paramètres qui sont passés au crible, afin de départager les 14 communes sélectionnées. Aux Anses-d’Arlet, trois tournages ont eu lieu le 31 janvier 2020, dans les quartiers Anse-Noire, Grand-Anse et au bourg, en présence des habitants et des touristes.

Grand-Anse Anses-d'Arlet

Quai de Grand-Anse aux Anses-d’Arlet (avant le confinement). ©Ville des Anses-d’Arlet

Grand-Anse a été la première étape de l’enregistrement, où l’équipe a embarqué à bord d’un bateau à fond de verre, en compagnie d’une métropolitaine. Cette dernière a raconté comment elle est tombée sous le charme de la commune, où elle a finalement élu domicile.
La balade en mer s’est achevée à l’Anse-Noire, (dans le havre voisin de l’Anse-Dufour).

Coup de senne à l'Anse-Noire, Anses-d'Arlet

« Coup de senne » à l’Anse-Noire aux Anses-d’Arlet. ©Ville des Anses-d’Arlet

Sur place, la production a pu assister à un « coup de senne ». Cette pratique ancestrale de pêche traditionnelle, consiste à capturer des poissons en les encerclant à l’aide d’un filet de pêche lâché au large, appelé senne. Ce filet est ensuite tiré jusqu’à terre à la force des bras depuis la plage, par des pêcheurs et des anonymes présents sur le rivage, qui souhaitent donner un coup de main.

Marché aux poissons des Anses-d'Arlet

L’animateur Stéphane Bern en tournage, au petit marché aux poissons des Anses-d’Arlet. ©Ville des Anses-d’Arlet

La production a bouclé son film au bourg de la commune, avec une séquence au petit marché aux poissons et une autre consacrée à une ronde de danses « bèlè », avec les associations culturelles de la municipalité.

Bèlè Anses-d'Arlet

Danse traditionnelle du bèlè, lors du festival « tanbou lézans » aux Anses-d’Arlet. ©Zot Té La by BOSS-YAN

Durant le tournage, le maire, Eugène Larcher (qui était encore en convalescence), est venu saluer l’équipe de Stéphane Bern (…).

Beaucoup de gens ont assisté à ces différentes séquences, et c’était gênant parfois pour les caméras. Tout le monde voulait faire une photo avec l’animateur, surtout les touristes (…).

Et puis on a eu de la chance, car il faisait beau le jour du tournage. Maintenant nous croisons les doigts pour la finale.

(Michel Delbois – chargé de la culture, de l’éducation et de la coopération pour la ville arlésienne).

C’est toute la Martinique qui retient son souffle avant la finale qui sera diffusée en direct mercredi 1er juillet 2020 à 15h05, sur Martinique la1ère télévision. On saura alors après dépouillement, si la commune des Anses-d’Arlet décroche le titre de « village préféré des français », pour succéder à Saint-Vaast-la-Hougue (finaliste 2019). Le résultat sera dévoilé par France 3.

Liste des villes candidates :


Batz-sur-Mer (Pays de la Loire), Giverny (Normandie), Chablis (Bourgogne-Franche-Comté), Cargèse (Corse), Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes), Pont-Aven (Bretagne), Trôo (Centre-Val de Loire), Hunspach (Grand-Est), Pierrefonds (Hauts-de-France), Montfort-l’Amaury (Île-de-France), Anses-d’Arlet (Martinique),  Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie) et Ménerbes (Provence-Alpes-Côte d’Azur).


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

En vente cette semaine en Kiosques

UBUNTU…Un dossier de 24 pages à télécharger gratuitement

Cheikh Anta Diop, le plus grand savant du 20e siècle

Watch President Obama speak — and sing — at White House tribute to Ray…

Archives

efficitur. id consequat. Curabitur Aenean at quis, libero nec ut
%d blogueurs aiment cette page :