Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Conservatoire botanique national de Martinique aux avant-postes de la préservation de la flore indigène

    mai 23, 2025

    À Saint-Pierre, la mémoire des « nouveaux libres » s’élève dans la lumière

    mai 23, 2025

    Martinique : la grande distribution ne doit pas rester le pilier de notre économie insulaire. Une tribune de Gdc

    mai 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Arrête le cycle : une campagne du Césesem contre les violences par armes
    Actualité

    Arrête le cycle : une campagne du Césesem contre les violences par armes

    septembre 3, 2024Mise à jourseptembre 3, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    La circulation des armes à feu est dense dans le territoire.

    Aujourd’hui, la circulation des armes à feu en Martinique n’est plus une chimère mais bien une réalité. Les homicides par armes à feu s’égrènent dans la rubrique des faits-divers. Pour dire stop à cette violence, le Conseil économique social environnemental de la culture et de l’éducation en Martinique a décidé de lancer une campagne de prévention pour déconstruire l’image des armes à feu.

    « La violence armée est un fléau qui, malheureusement, continue de détruire de nombreuses vies », commence le Conseil économique social environnemental de la culture et de l’éducation en Martinique. Depuis le début de l’année, la Martinique compte 18 décès par arme à feu ou à l’arme blanche. Ces deux mois de vacances ont été particulièrement meurtriers. Deux ont marqué les esprits. Le décès de Lionel Labeau dans la nuit du 10 au 11 août au Vauclin. Une place de parking serait à l’origine du drame.

    Le Césecém veut sensibiliser la population.

    Puis, la mort violente du petit Uriel âgé de 5 ans. Dans une rixe opposant deux adultes, des coups de feu résonnent. Le garçonnet est blessé mortellement à la tête. Tout comme la communauté martiniquaise, le président du Césécém s’émeut de la situation. « En tant que président du Césécém, je tiens à exprimer ma profonde tristesse et ma solidarité envers les familles et les proches des victimes, dont la douleur ne saurait être apaisée par de simples mots. Nous devons agir afin que ces actes de violence ne deviennent pas la réponse aux différents maux de notre société. »

    Objectif : déconstruire les croyances trompeuses

    Afin d’enrayer le trafic d’armes, le Césécém mise sur la prévention. En avril 2023, le Césécém avait déjà publié une note informative présentant cinq campagnes de prévention à travers le monde, « sources d’inspiration pour tous ceux qui, décideurs, associations ou citoyens engagés, souhaitent s’investir dans la prévention des violences par armes à feu en Martinique. »

    L’organisation a décidé d’amplifier son mouvement.

    En mai 2024, la synthèse du débat citoyen en ligne initié par le Césécém sur cette montée de la violence par armes, a été diffusée, recueillant de nombreuses propositions d’actions concrètes à court, moyen et long terme.

    Conscient de l’urgence d’agir, le Césécém a décidé d’amplifier son engagement en lançant une campagne de sensibilisation nommée : «Arrête le cycle». Trois visuels sont diffusés sur les réseaux sociaux et le site internet. Objectif : déconstruire les croyances trompeuses qui associent les armes à la force, au plaisir ou au respect. « Toute vie a de la valeur et il est de notre responsabilité collective et individuelle de le reconnaître et de le rappeler », souligne le communiqué.

    CTM avec Laurianne Nomel

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’habitation Vivé au Lorrain, élue site emblématique du patrimoine martiniquais en septembre 2024
    Article suivant Violences urbaines à Fort-de-France : Le Préfet condamne fermement et renforce la sécurité…et s’exprimera sur La 1ere ce soir

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le Conservatoire botanique national de Martinique aux avant-postes de la préservation de la flore indigène

    mai 23, 2025

    À Saint-Pierre, la mémoire des « nouveaux libres » s’élève dans la lumière

    mai 23, 2025

    « Rivages croisés ». Le chant d’un homme entre deux mers : un rivage après l’autre. Par Laurent Cypria

    mai 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ce nouveau sommet hôtelier à Antigua change la façon dont les complexes hôteliers des Caraïbes génèrent des réservations

    Caraïbe mai 21, 2025

    Caribbean Journal Caitlin Sullivan Dans une démarche essentielle pour aider les hôteliers régionaux à reprendre…

    L’île des Bahamas avec de gros poissons, de grandes histoires et une atmosphère paisible

    mai 21, 2025

    WesL’équipe féminine de la tournée en Angleterre annoncée par le CWI

    mai 21, 2025

    Jamaïque – La police a abattu deux ravisseurs présumés lors du sauvetage spectaculaire d’une femme kidnappée

    mai 20, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VIENT DE PARAÎTRE
    22 MÉ 2015
    CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.