ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Au Canada, un colibri retarde un gigantesque projet de pipeline

avril 30
03:23 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Reporterre.
L’oiseau fait mouche.
La découverte d’un nid de colibris protégés sur le chantier de l’extension de l’énorme pipeline Trans Mountain a mis en partie le projet à l’arrêt pour les quatre prochains mois.

Depuis 1953, ce gros tuyau achemine quelque 300 000 barils (50 millions de litres) d’or noir vers les ports de Colombie britannique. Du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta, extrait selon des procédés extrêmement énergivores et sur des territoires souvent volés aux populations autochtones (Actu-environnement).

En juin 2019, le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a approuvé l’extension du pipeline Trans Mountain. Son renforcement sur 980 kilomètres, pour un budget de 12,6 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) doit en tripler la capacité, pour la porter à 890 000 barils fin 2022.

Oiseau migrateur, le colibri d’Anna est protégé au Canada bien qu’il ne soit pas menacé d’extinction. © Becky Matsubara

Après la découverte d’un nid de colibris d’Anna – une espèce protégée – dans un arbre abattu lors des travaux (Guardian), le ministère canadien de l’environnement vient de suspendre pour quatre mois le chantier. Espèce migratrice présente sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord, 13% des colibris d’Anna nidifient au Canada après avoir passé l’hiver plus au sud. Il s’agit d’une période cruciale pour la reproduction de ce super-pollinisateur.

C’est une victoire en demi-teinte pour les défenseurs du climat, puisque les travaux ne seront suspendus que sur un tronçon de 900 mètres, ce qui ne devrait pas impacter le calendrier global des travaux. Mais comme le rappelle le conteur Patrick Fischmann (Reporterre), le colibri de la fable ne sauve pas non plus l’Arbre Monde : « L’oiseau-mouche ne faisait pas simplement de « son mieux » ni seulement « sa part »… Il volait de cœur en cœur et convoquait le grand torrent des becs. Seul à pouvoir éteindre la fournaise, Pélican reçut le message et s’élança vers la rivière. »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :