Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Aux États-Unis, des voix de gauche critiquent Black Lives Matter
    Actualité

    Aux États-Unis, des voix de gauche critiquent Black Lives Matter

    août 14, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Claire Levenson

    Le 13 juin 2020, deux semaines après la mort de George Floyd, une employée de supermarché de 25 ans a été tuée par un policier dans une petite ville du Missouri. Elle n’avait pas obéi aux consignes du policier qui avait stoppé son véhicule. Il a dit qu’elle l’avait menacée, mais aucune arme n’a été retrouvée sur elle. En pleine vague de manifestations Black Lives Matter, le cas d’Hannah Fizer, qui est blanche, n’a pas été très médiatisé et a été peu mentionné sur les réseaux sociaux.

    Il y a eu des défilés dans sa ville, mais le policier n’a pour l’instant pas été inculpé. Dans le contexte du mouvement antiraciste actuel, les violences policières sont pensées sous un angle presque exclusivement racial, et ce sont souvent les médias de droite qui parlent des victimes blanches pour tenter de discréditer Black Lives Matter.

    Pourtant, plusieurs médias et intellectuels de gauche critiquent aussi cette approche. Après le décès d’Hannah Fizer, un site socialiste a publié un papier expliquant que sa mort montrait la fausseté du «récit racialiste défendu par le parti démocrate». L’article rappelait que si les personnes noires sont tuées de façon disproportionnée par les forces de l’ordre, les personnes blanches, plus nombreuses dans le pays, représentent environ la moitié des décès et que l’écrasante majorité des victimes sont pauvres.

    Différences de classes, le silence radio

    Dans la revue Dissent, deux universitaires évoquaient aussi le cas de Fizer pour pointer les problèmes du discours sur le «privilège blanc» dans un contexte où la classe ouvrière dans son ensemble aux États-Unis est affectée par des «niveaux d’inégalité obscène.» L’article évoque notamment la baisse de l’espérance de vie de la population blanche non diplômée causée par les suicides, l’addiction aux opiacés et les problèmes de santé liés à l’alcoolisme (ce que deux économistes ont appelé les «morts de désespoir»). «La rhétorique du privilège blanc se moque de ce problème et aliène les personnes qui pourraient être convaincues», écrivent Barbara Fields et Adam Rothman.

    Barbara Fields, historienne afro-américaine, a publié en 2012 un ouvrage qui critique la façon dont les progressistes américains ont remplacé le discours sur les inégalités de classe par un discours sur les «relations raciales».

    La population blanche américaine n’est pas épargnée par la pauvreté. | Apu Gomes / AFP

    De son côté, le politologue Cedric Johnson évoque la façon dont les grandes entreprises adhèrent au message Black Lives Matter pour se donner une image progressiste tout en évitant les questions qui fâchent, comme la syndicalisation des employé·es ou l’augmentation des salaires. Il s’agit pour lui d’une forme de «blackwashing», soit «l’adoption de slogans, mantras et de l’éthique de l’antiracisme d’une façon qui ne menace pas le système d’exploitation en place».

    La classe ouvrière dans son ensemble aux États-Unis est affectée par des «niveaux d’inégalité obscène».

    Le passage sous silence des différences de classe vire parfois à l’absurde, comme lorsque le PDG afro-américain de la compagnie pharmaceutique Merck, Kenneth Frazier, a publié un communiqué de soutien aux manifestations dans lequel il écrit qu’en tant que Noir, il aurait pu être George Floyd: «L’idée que cela pourrait arriver à Frazier est complètement fausse», écrit Cedric Johnson. «Sauf si vous connaissez quelqu’un qui possède 76 millions de dollars en actions qui a été étouffé à mort par la police.»

    Mais dans le contexte actuel, la division entre les individus noirs et blancs est souvent présentée hors contexte social, comme si toute personne racisée était d’office opprimée, même si millionnaire.

    Un prisme racial contre-productif

    L‘historien Touré Reed, auteur d’un livre qui remet en question la réduction des inégalités à la question raciale, pointe les limites de ce discours:

    «Le mouvement Black Lives Matter n’est pas homogène, mais il est clair qu’au sein du mouvement, beaucoup considèrent que les disparités entre Noirs et Blancs en termes de violences policières et d’incarcération prouvent que le racisme est le problème central. Du coup, ils sont nombreux à voir l’analyse de classe comme une façon d’ignorer la question du racisme, et même parfois comme un discours du style “all lives matter“.» Soit, toutes les vies sont importantes –un slogan utilisé par les pro-Trump.

     

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Fort Saint-Louis a rouvert ses portes. Voilà une idée de visite à faire en famille ou entre amis !
    Article suivant La révélation très attendue et controversée de John Bolton semble dépeindre un président dans son pire état.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.