Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Programme « Chelchè ka sonjè ». La kora, lien mémoriel entre l’Afrique et les Antilles. 20 mai, 18h30

    mai 16, 2025

    LADOM en mutation : restructuration, indemnités et nouvelle gouvernance pour une agence clé de la mobilité ultramarine

    mai 16, 2025

    Manuel Valls face aux défis ultramarins : entre dialogue, reconstruction et souveraineté partagée

    mai 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » #BlackLivesMatter, l’assourdissant silence des musées français
    Actualité

    #BlackLivesMatter, l’assourdissant silence des musées français

    juin 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Sébastien Magro — 15 juin 2020 à 10h39 — mis à jour le 15 juin 2020 à 14h46

    Si les musées américains ont rapidement exprimé leur solidarité avec les manifestant·es, les institutions françaises restent mutiques pour des raisons propres à leur histoire.

    Aïcha, de Félix Valotton, 1922, avait été exposé dans l'exposition «Le Modèle noir» au musée Musée d'Orsay en 2019. | Hamburger Kunstsammlungen via Wikimedia
    Aïcha, de Félix Valotton, 1922, avait été exposé dans l’exposition «Le Modèle noir» au musée Musée d’Orsay en 2019. | Hamburger Kunstsammlungen via

    Le secteur culturel ne fait pas exception aux réactions suscitées par la mort de George Floyd, tué par un policier, qui a donné lieu à de nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme, partout dans le monde. Certains musées états-uniens ont rapidement publié des messages affichant leur soutien aux personnes noires, parfois maladroitement, revenant par la suite sur une première déclaration, comme le Getty. D’autres se sont montrés plus habiles, comme à Londres, où le Natural History Museum se demande dans un article de blog si les musées d’histoire naturelle sont fondamentalement racistes, tandis que la Tate propose des ressources autour des artistes noir·es.

    Capture d’écran du site internet de la Tate.

    Des employées de musées racisées font part leur expérience sur Twitter, à l’image du témoignage très relayé de Chaédria LaBouvier, commissaire de l’exposition «Basquiat» au Guggenheim en 2019. Des militant·es relèvent les incohérences et les effets d’annonce, comme ce long fil de tweets qui déploie l’enjeu des restitutions d’objets des collections du British Museum vers l’Afrique.

    Du côté des instances internationales, le Conseil international des musées (ICOM) a publié une tribune ambitieuse, rappelant que «les musées ne sont pas neutres. Ils ne sont pas séparés de leur contexte social, des structures du pouvoir et des luttes de leurs communautés. Et quand il semble qu’ils sont séparés, ce silence n’est pas de la neutralité, c’est un choix –le mauvais choix».

     

    Service minimum

    En France, les réactions des musées se comptent sur les doigts d’une main et sont plutôt tièdes. Le musée du quai Branly publie un tweet pointant vers la captation d’une conférence donnée en 2016 par l’universitaire africain-américain Cornel West. Pas de hashtag #BlackLivesMatter et pas davantage de clé de lecture de la situation. Un choix assumé dans une réponse transmise par mail: «L’exposition “The Color Line”, à l’occasion de laquelle s’est tenue cette conférence, croisait les perspectives artistiques et politiques: premiers combats contre la ségrégation, Civil Rights, Black Power[…]. Cette référence semblait donc opportune.»

    Le Musée des Arts décoratifs et le Palais de la Porte dorée, qui héberge le musée de l’Immigration, publient la même affiche issue de leurs collections. Leurs publications dénoncent le racisme mais, là encore, peu de contexte.

    Mad Paris@madparisfr

    Anonyme, « Le racisme divise, le racisme fait diversion, le racisme tue », 1973. Affiche, 86×58, sérigraphie. Inv 16045 © MAD, Paris #ICantBreathe

    Voir l'image sur Twitter

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Projet de loi pour organiser la sortie de l’état d’urgence sanitaire
    Article suivant COMBATTRE LE SCHOELCHERISME. UNE NECESSITÉ POUR LA LIBERATION NATIONALE ET SOCIALE !

    ARTICLES SEMBLABLES

    Programme « Chelchè ka sonjè ». La kora, lien mémoriel entre l’Afrique et les Antilles. 20 mai, 18h30

    mai 16, 2025

    LADOM en mutation : restructuration, indemnités et nouvelle gouvernance pour une agence clé de la mobilité ultramarine

    mai 16, 2025

    Manuel Valls face aux défis ultramarins : entre dialogue, reconstruction et souveraineté partagée

    mai 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-La Journée de la liberté de la presse se déroule discrètement – ​​qu’est-ce que cela signifie ?

    Caraïbe mai 14, 2025

    St  Lucia Times – La Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai)…

    Caiman- 10 engagements du nouveau gouvernement.

    mai 13, 2025

    Dominique – : Une conversation avec l’ancien Premier ministre Edison James – Partie II

    mai 13, 2025

    Dominique- Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a annoncé l’intention de son gouvernement de solliciter l’approbation du Parlement pour un prêt auprès de la Banque nationale de la Dominique afin de financer la mise en œuvre de la réforme électorale.

    mai 13, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.