Dans le cadre de leurs efforts pour ajouter encore plus de valeur à leur parrainage platine du Festival de Jazz et des Arts de Sainte-Lucie, la Banque de Sainte-Lucie et LUCELEC ont organisé un cours de maître sur l’industrie de la musique pour les jeunes musiciens en herbe et ceux qui rêvent de faire partie de l’industrie du divertissement.
L’événement a rassemblé les têtes d’affiche et les artistes internationaux Romain Virgo et Voice, ainsi que des artistes locaux populaires et l’ingénieur du son Cory Raggie du studio ABA.
Les élèves des écoles secondaires des districts 1 et 2 ont eu l’occasion d’interagir avec des professionnels chevronnés, tout en découvrant leur parcours musical et certains des défis qu’ils ont dû relever en cours de route.
M. Romain Virgo, artiste reggae jamaïcain qui s’est produit lors de l’ouverture du festival de jazz et d’art de Sainte-Lucie, a déclaré : “L’enthousiasme et le talent des jeunes musiciens qui ont participé à cet événement ont été une véritable source d’inspiration. La musique a le pouvoir de transformer des vies, et des initiatives comme celles-ci jouent un rôle crucial dans la formation de la prochaine génération d’artistes”.
La star trinidadienne de la soca, Voice The Artiste, a ajouté : “J’ai été honoré de participer à cet événement et de partager mes expériences avec les étudiants. Il est important qu’ils comprennent le dévouement et le travail acharné qu’implique une carrière dans la musique et, surtout, qu’ils n’abandonnent jamais.
Les artistes locaux Sedale, Steffianne St Croix et Jonelle ont également partagé leurs points de vue et leurs expériences, donnant ainsi des conseils aux élèves. L’ingénieur du son Cory Raggie a apporté son expertise et ses conseils techniques, soulignant ainsi les multiples facettes de l’industrie musicale.
Carmy Joseph, chargée de communication à St Lucia Electricity Services (LUCELEC), s’est déclarée satisfaite du résultat de l’événement. “C’est toujours un plaisir de travailler en partenariat avec la Bank of Saint Lucia, surtout lorsque cela profite à l’éducation des jeunes et à l’expression créative par le biais d’expériences immersives comme celle-ci. Ces types d’initiatives de développement de la jeunesse témoignent de l’héritage du Festival de Jazz et d’Arts que LUCELEC soutient depuis sa création. Nous espérons que tous les participants ont tiré des enseignements précieux des conversations très réelles et honnêtes de ces créateurs professionnels hautement acclamés”.
Cette session interactive a permis à ces étudiants vedettes de poser des questions, d’échanger leurs coordonnées et de découvrir les expériences d’artistes locaux et régionaux.
Akira Morgan, étudiante en musique à la Leon Hess Comprehensive Secondary School, a déclaré : “C’était formidable de voir les visages qui se cachent derrière certaines chansons. Les artistes présents aujourd’hui nous ont parlé de leurs propres difficultés et nous ont montré qu’il est toujours possible d’atteindre des objectifs. Des événements comme celui-ci donnent à des étudiants comme moi l’occasion d’en apprendre davantage sur les arts”.
L’événement, organisé en collaboration avec l’Autorité touristique de Sainte-Lucie et LUCELEC, s’est déroulé au siège de la Banque de Sainte-Lucie, à Bridge Street.
Genevieve Downes, directrice par intérim du marketing et de la communication d’entreprise à BOSL, espère que cet événement deviendra un élément permanent du festival de jazz et d’art de Sainte-Lucie : “L’impact de Saint Jazz peut être ressenti dans toutes les communautés de manière significative et nous pensons que cette composante éducative ajoutera encore une autre dimension, au bénéfice de la jeunesse. Nous sommes ravis d’avoir participé à cet événement et nous espérons que nous pourrons l’organiser tous les ans”.
SOURCE : Banque de Sainte-Lucie