Le parti d’opposition United Workers Party (UWP) a critiqué l’administration du Saint Lucia Labour Party (SLP) pour sa “culture persistante du secret”.
“Le gouvernement ne laisse-t-il pas délibérément le temps aux parlementaires de faire des recherches et de se préparer à un débat honnête sur les nombreuses questions qui touchent les Sainte-Luciens parce qu’il a la majorité au Parlement et qu’il sait que les “je” l’ont ? a déclaré l’UWP dans un communiqué jeudi.
La déclaration provient du bureau du responsable des relations publiques Lenard ‘Spider’ Montoute.
La déclaration complète figure ci-dessous :
La culture persistante du secret au sein du gouvernement du Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP) a atteint des niveaux insoutenables, la dernière séance parlementaire de mardi s’inscrivant dans une série d’actions qui sapent la transparence, l’ouverture et la responsabilité, et dans un modèle de secret désormais synonyme de ce gouvernement.
Il est inacceptable que les parlementaires reçoivent le lundi 6 mai en fin de soirée des feuilles de route et des documents à débattre le lendemain matin à 10 heures.
Le gouvernement fait-il exprès de ne pas laisser aux parlementaires le temps de se documenter et de se préparer à un débat honnête sur les nombreuses questions qui touchent les Sainte-Luciens parce qu’il a la majorité au Parlement et qu’il sait que les “je l’ai” ?
Ce nouveau manque de respect pour le peuple de ce pays est l’un des nombreux exemples de la réticence de cette administration à fournir des informations ou la vérité sur ses projets et entreprises.
Que cache le gouvernement ?
Le gouvernement essaie-t-il de dissimuler ses emprunts excessifs, qui atteignent des sommets, en ne rendant que peu ou pas de comptes sur les accords contractuels et les dépenses ?
Le gouvernement essaie-t-il de cacher le fait que nous avons actuellement les emprunts les plus élevés de l’histoire de Sainte-Lucie et la troisième dette la plus élevée par rapport au PIB dans l’OECS ? Cela témoigne de la gestion fiscale irréfléchie et des dépenses incontrôlées de l’administration Pierre. Nous empruntons plus vite que l’économie ne croît. Qu’est-ce qui se cache derrière ces emprunts incessants ?
Pourquoi le Premier ministre refuse-t-il de répondre aux questions sur le coût de St. Judes ? Pourquoi le Premier ministre mentirait-il sur les chiffres des estimations de dépenses préparées par son administration ?
Pourquoi a-t-il trompé la population sur l’application réelle du prélèvement de 2,5 % et sur son effet composé ?
Que cache le gouvernement au sujet des accords contractuels avec Global Ports Holding (GPH) ?
L’accord GPH doit être rendu public.
Pourquoi le terrain de Bananes n’a-t-il pas été proposé à Invest Saint Lucia ou à la SLASPA pour être développé, mais a été donné à un particulier pour une fraction de sa valeur ?
Pourquoi le premier ministre a-t-il été convoqué à Bruxelles pour répondre aux questions posées par l’OCDE sur notre programme CIP ? Pourquoi le gouvernement de Sainte-Lucie a-t-il été invité à consulter les preuves recueillies dans le cadre d’une enquête criminelle en cours devant les tribunaux des États-Unis, qui pourrait jeter le discrédit sur notre programme CIP ?
Qui sont les contractants dans le cadre du contrat avec la National Lotteries Authority (NLA) ? Pourquoi le ministre compétent essaie-t-il de cacher l’identité du principal contractant ? Comment les 80 millions de dollars vont-ils être dépensés ?
Pourquoi les dispositions relatives à l’aéroport international de Hewanorra sont-elles tenues secrètes ?
La méfiance du public à l’égard de cette administration ne cesse de croître de jour en jour. Les Saint-Luciens ont le droit de savoir comment le gouvernement mène ses affaires en leur nom et quelles sont les ramifications à long terme pour les générations futures.
Le Parti ouvrier unifié continuera à rappeler à ce gouvernement qu’il travaille pour le peuple et à exiger des réponses au secret qui caractérise cette administration.
SOURCE : Parti des travailleurs unis