Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Caiman- 10 engagements du nouveau gouvernement.
    Caraïbe

    Caiman- 10 engagements du nouveau gouvernement.

    mai 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman compass
    James Whittaker

    Le nouveau gouvernement a prêté serment, un nouveau nom a été adopté et le Premier ministre André Ebanks est à la tête d’un groupe de députés représentant les quatre coins de l’île. Le vrai travail commence maintenant.

    La Coalition nationale des Caïmanais, composée de deux nouveaux partis politiques et de trois candidats indépendants, est rapidement passée de la pompe et de la cérémonie des célébrations de prestation de serment à la tâche sérieuse d’élaborer une plate-forme politique commune pour les guider au cours des quatre prochaines années.

    Qu’est-ce que cela pourrait inclure ? Que devrait-il inclure ? Aujourd’hui, la rubrique « Enjeux » de Compass examine de plus près leurs manifestes et leurs déclarations publiques, et s’entretient avec les analystes politiques Mario Ebanks et James E. Whittaker, ainsi qu’avec quelques sources politiques, sur les points clés du programme du nouveau gouvernement.

    1. Convenir d’une plateforme politique commune capable de maintenir la cohésion de la coalition

    Les députés nouvellement élus se réunissent au Parlement pour la première fois à l'occasion de leur cérémonie de prestation de serment au gouvernement. - Photos : Taneos Ramsay
    Les députés nouvellement élus se réunissent pour la première fois au Parlement pour leur cérémonie d’investiture. – Photos : Taneos Ramsay

    Une première initiative judicieuse de la part des partenaires de la coalition a consisté à privilégier un document écrit définissant les priorités politiques auxquelles tous adhèrent. L’une des raisons de l’échec du gouvernement de coalition PACT, composé d’indépendants et arrivé au pouvoir en 2021 , est son absence d’objectifs communs. Avec des personnalités influentes présentes et des idées parfois divergentes sur des questions clés, toute coalition disposant d’une faible majorité parlementaire risque de s’effondrer.

    De nombreuses défections et départs ont caractérisé une grande partie des quatre dernières années de gouvernement.

    Les premiers signes de la Coalition nationale pour les Caïmanais suggèrent qu’ils font ce qu’ils peuvent pour tirer les leçons des erreurs des quatre dernières années et éviter ces pièges. 

    S’exprimant lors d’un rassemblement à West Bay samedi soir 3 mai, le nouveau Premier ministre André Ebanks a déclaré que la fonction publique travaillait déjà à l’harmonisation des manifestes des différents partis de la coalition et à l’élaboration de politiques à effet rapide pour les 100 premiers jours, ainsi que d’objectifs à plus long terme.

    « Ce sera le ciment qui nous unira », a-t-il déclaré au Compass .

    Adopter un document politique commun, le rendre public et accepter d’être tenus collectivement responsables des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs serait un signal clair que cette fois-ci, les choses seront différentes. Plus encore, ce serait une déclaration d’intention adressée au pays : ce gouvernement a un plan clair et a le courage de demander des comptes à la population pour le concrétiser.

    2. Une voie vers une réforme de l’immigration

    Tous les partis politiques de cette élection ont fait campagne, à des degrés divers, sur la réforme de l’immigration.

    Le Compass comprend que Rolston Anglin, alors qu’il a pris en charge les ministères de l’Éducation et des Finances, a fait pression pour que cette question soit au premier plan des préoccupations de la coalition.

    Les trois chefs de parti se sont alignés pour le débat sur la personne qui dirigerait le nouveau gouvernement. - Photo : Taneos Ramsay
    Les trois chefs de parti se sont présentés au débat de la direction de la Chambre de commerce le 9 avril. – Photo : Taneos Ramsay

    Le Parti communautaire caïmanais et le Parti national des îles Caïmans ont tous deux mentionné cela comme une priorité clé, avec Dan Scott – qui a raté un siège mais reste une figure clé du CINP, qu’il a fondé – martelant le gouvernement et, par association, les progressistes, lors du débat des chefs le 9 avril, pour avoir accordé en moyenne quatre nouveaux statuts de Caïmanais chaque jour au cours de l’année dernière.

    La question à résoudre maintenant, dit Mario Ebanks, est de savoir comment réaliser le changement que les gens souhaitent sans nuire à l’économie. 

    « Je pense que nous verrons des révisions du système de points [de résidence permanente] et je pense que nous verrons certaines restrictions concernant le droit au statut de Caïmanais », a déclaré Ebanks.

    Il a ajouté qu’il faudrait trouver un terrain d’entente entre la protection des revenus du gouvernement et la garantie d’une croissance plus gérée à l’avenir, ce qui, selon lui, est un objectif que la coalition a pour mandat de poursuivre.

    Dans l’immédiat, il estime qu’un moratoire sera probablement imposé sur les nouvelles demandes de résidence permanente et peut-être aussi sur le statut de Caïmanais, le temps que les détails soient réglés. 

    Tous les partis de la coalition ont parlé du développement de la main-d’œuvre et d’une approche intégrée de l’éducation, de la formation et de l’immigration en vue de garantir que les Caïmanais puissent se former et obtenir des opportunités dans les emplois les plus lucratifs.

    S’adressant au Compass la semaine dernière, le Premier ministre Ebanks et son adjoint Gary Rutty ont déclaré qu’ils chercheraient à obtenir des gains rapides en matière d’immigration dans les 100 premiers jours et à élaborer un plan de capital humain pour les îles Caïmans.

    3. Trier les finances

    André Ebanks, dans sa première interview avec le Compass depuis sa nomination comme premier ministre, nous a dit que sa tâche principale était de contrôler le budget.

    Le premier ministre André Ebanks prête serment d'allégeance lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouvernement mardi. - Photo : Taneos Ramsay
    Le Premier ministre André Ebanks prête serment d’allégeance lors de la cérémonie d’investiture du 6 mai. – Photo : Taneos Ramsay

    « La première chose à faire est de maîtriser les finances du pays, car sans budget, on ne peut pas planifier ce qu’on va faire pour tout le reste », a-t-il déclaré.

    Les prévisions pré-électorales ont été un sujet de discussion majeur pendant la campagne, et l’une des premières tâches du ministre des Finances sera de remanier le budget de toutes les manières possibles pour garantir que le déficit prévu ne se produise pas.

    C’est plus facile à dire qu’à faire, la coalition arrivant au pouvoir après une campagne au cours de laquelle des engagements ont été pris pour s’attaquer à une multitude de problèmes graves, allant des soins de santé à la réforme de la circulation et des transports.

    Mais, sur cette question, tous les partenaires du NCFC ont chanté la même chanson. 

    Michael Myles, nommé ministre de l’Emploi et de l’Immigration des Îles Caïmans, a déclaré la semaine dernière à ses partisans que l’équilibre budgétaire serait la base de toutes les autres priorités. S’exprimant lors de l’émission Forefront de Compass TV le 8 mai, André Ebanks a déclaré que le budget était « l’élément moteur de la politique ».

    4. Aplanir les eaux après un débat houleux sur les croisières

    Des passagers de croisière débarquent d’un bateau à Grand Cayman. – Photo : Taneos Ramsay

    Le peuple s’est exprimé, et il faudrait un gouvernement courageux pour tenter d’aller à l’encontre des résultats retentissants du référendum et de promouvoir dès maintenant la construction de quais de croisière. Si, comme cela semble probable, la coalition abandonne ce projet, le problème ne sera pas résolu. 

    Il est possible que la campagne zélée de l’Association pour le tourisme de croisière ait exagéré l’ampleur du déclin des croisières sans embarcadère, ainsi que le nombre d’emplois et de moyens de subsistance qui seraient impactés. Mais cette affirmation n’était pas fondée sur des faits.

    Après une période référendaire pleine de rancœur, il appartiendra à Rutty, en tant que nouveau ministre du Tourisme, d’aider à apaiser les tensions et de proposer un plan qui puisse convenir à tout le monde.

    Le confort d’une décision claire donnera peut-être à Cayman Marine Services la confiance nécessaire pour investir dans son activité de bateaux annexes et dans la licence de l’Autorité portuaire afin d’améliorer à moindre coût l’expérience des visiteurs à quai. Mario Ebanks met en avant des abris pour les passagers en attente, des sièges pour les personnes âgées, de l’eau potable et des toilettes publiques, parmi quelques « avantages faciles ».

    La question à plus long terme de savoir si les croisiéristes continueront de venir ici est un sujet de discussion important que Rutty et ses collègues doivent aborder avec les principales compagnies de croisière. Nos sources suggèrent que, même si l’on peut s’attendre à une nouvelle baisse du nombre de visiteurs, celui-ci stagnera et qu’une industrie de croisière, plus modeste mais néanmoins significative, subsistera aux Îles Caïmans.

    Pour les chauffeurs de bus et les voyagistes qui seront perdants, le fait que la coalition envisage également de créer des emplois dans un nouveau système de transport public pourrait être une source de réconfort.

    5. Des gains rapides dans les transports publics

    Le rapport Deloitte sur les transports publics est resté dans les tiroirs pendant plus d’un an. TCCP et CINP ont tous deux indiqué qu’ils le ressortiraient des archives et examineraient les améliorations rapides qu’ils pourraient apporter dans ce domaine.

    Comme l’ a rapporté le Compass avant les élections, tous les partis ont déclaré qu’ils achèveraient l’autoroute artérielle est-ouest – bien que le TCCP ait émis une réserve à ce sujet, souhaitant choisir l’itinéraire ayant le moins d’impact environnemental.

    Le parti a également promu l’idée de parcs relais et de véritables gares routières, d’horaires clairs avec des lignes desservant toute l’île tout au long de la journée et d’une application pour informer les usagers. Il a également suggéré des réductions sur les frais de transport pour les usagers des transports en commun.

    Une utilisation accrue des autobus scolaires réduirait la congestion sur les routes locales. – Photo : Taneos Ramsay

    Le CINP avait des objectifs largement similaires, avec en plus l’introduction de davantage de bus pour les écoles publiques et privées.

    Tous ces éléments pourraient être classés dans la colonne des « gains rapides » en attendant qu’un plan directeur plus cohérent pour les transports soit élaboré. 

    La mise en place à long terme d’un système de transport en commun permettant véritablement aux usagers de quitter leur voiture nécessitera probablement au moins une administration complète. Associer ces objectifs au développement de la main-d’œuvre et à la formation de transition pour ceux qui perdent une part du marché des croisières semble une stratégie parallèle judicieuse.

    6. Décidez si vous souhaitez lancer les dés à la loterie

    Il est difficile de savoir quoi penser des résultats du référendum. 

    Le vote « non » sur les croisières est assez clair.

    Le « oui » à la réforme de la législation sur le cannabis pourrait également être une mesure simple, quoique relativement insignifiante. Dépénaliser de petites quantités de marijuana implique une modification mineure du code pénal, qui pourrait être mise en œuvre rapidement. Mais en réalité, peu de personnes sont effectivement inculpées pour simple possession, et cela ne ferait qu’officialiser une pratique courante.

    La loterie est un sujet bien plus vaste. Le public n’a reçu aucune information préalable sur ce qu’implique une loterie, ses gains escomptés, le montant du jackpot hebdomadaire et les risques d’addiction, qui deviennent une menace dans les pays où l’approche des jeux d’argent est plus permissive.

    Le référendum a un caractère consultatif essentiel. Il ne confère pas vraiment de priorité à cette question par rapport à d’autres préoccupations qui n’étaient pas à l’ordre du jour.

    Le manque relatif de discussions sur cette question au cours de la campagne électorale suggère qu’elle ne devrait probablement pas être une priorité. 

    « Je pense qu’ils peuvent simplement le noter comme quelque chose qui intéresse les gens », a déclaré Mario Ebanks.

    Cela ne le rend pas forcément prioritaire. Je suis sûr que l’opposition insistera sur le fait que c’est la volonté du peuple et insistera pour que des mesures soient prises, mais je pense qu’elle pourrait esquiver ce sujet au profit de nombreux autres sujets nécessitant une attention plus urgente.

    7. Prenez une décision importante concernant l’école de Cayman Brac

    Deux nouveaux bâtiments de plain-pied accueilleront les ouvriers du chantier de l’école de Brac. – Photo : fournie

    Initialement présenté comme un projet de 25 millions de dollars, le coût de conception et de construction d’un nouveau lycée à Cayman Brac s’élevait à plus de 45 millions de dollars au moment où une analyse de rentabilité finale a été approuvée par le Cabinet en octobre.

    Ce chiffre, qui n’incluait pas 8,5 millions de dollars supplémentaires pour un bloc d’hébergement destiné à loger les travailleurs qui le construiront, a encore augmenté, selon Compass .

    Les coûts croissants du projet ont été cités par les quatre députés qui ont démissionné de la coalition indépendante UPM et ont ensuite fondé le Caymanian Community Party comme l’une des raisons de leur départ .

    Le rapport d’analyse de rentabilité a souligné que le coût par élève était trois fois plus élevé que celui du lycée John Gray, un projet intermittent de 15 ans qui a fini par coûter bien plus de 100 millions de dollars.

    Les consultants ont écrit que l’analyse des coûts « remet en question la question de savoir si le projet peut être considéré comme rentable ».

    Maintenant que le projet a perdu son principal sponsor politique – l’ancienne Première ministre Juliana O’Connor-Connolly, qui siège désormais sur les bancs de l’opposition – le gouvernement pourrait décider de l’abandonner entièrement ou d’échelonner le développement sur plusieurs années pour économiser de l’argent et créer de la place pour d’autres infrastructures.

    Un entrepreneur a été identifié comme soumissionnaire privilégié et un contrat a été signé, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un nouvel accord ne peut pas être négocié, selon des sources proches du gouvernement.

    Le Premier ministre Ebanks nous a indiqué que la coalition aurait besoin d’examiner le contrat et de déterminer s’il pouvait être revu à la baisse. La nature de ce contrat dépendra en grande partie de la nature de ce que le gouvernement précédent aura signé.

    Il a déclaré que la première question serait : « Est-ce que le problème est résolu ? Si ce n’est pas le cas, existe-t-il un moyen de le modifier ? »

    8. Prendre des décisions précoces en matière d’infrastructures

    Les besoins en infrastructures des îles Caïmans sont longs et diversifiés.

    La reconstitution de la plage de Seven Mile, un système de transport public adéquat, une prison qui répond aux normes mondiales des droits de l’homme, l’agrandissement des trois aéroports, la décharge, un port de fret modernisé, l’autoroute Est-Ouest, des logements sociaux et un câble de télécommunications sous-marin sont les principaux investissements nécessaires au cours des dix prochaines années.

    Le port de fret du centre-ville de George Town. – Photo : Taneos Ramsay

    Il est illusoire de s’attendre à ce qu’un gouvernement réalise des progrès significatifs sur plus de deux ou trois de ces points au cours d’une même administration.

    La coalition doit rapidement décider comment et quoi faire. Un défi majeur pourrait être de concilier la tendance légèrement plus verte du TCCP avec la réalité : certains de ces projets, comme l’extension de la piste de l’aéroport jusqu’à North Sound ou l’aménagement d’un nouveau port de fret, auront probablement un impact environnemental significatif.

    En termes de ce qui est économiquement réalisable, Sam Story, directeur général de Teneo, qui a conseillé sur des analyses de rentabilisation pour une variété de développements d’infrastructures aux Îles Caïmans, a déclaré au Compass  que l’identification de projets avec des flux de revenus évidents pourrait aider à accélérer certains projets nationaux.

    Avec des fonds limités disponibles, a-t-il déclaré, le gouvernement devra soit donner la priorité à certains projets et en mettre d’autres en veilleuse, soit trouver des moyens de générer de nouvelles sources de revenus pour les financer.

    Il a ajouté que la meilleure façon de gérer les besoins en infrastructures, qui s’étendront probablement sur plusieurs cycles électoraux, était d’élaborer un plan global à long terme qui implique la contribution de tous les côtés du spectre politique et qui prenne en compte les réflexions et les idées de toutes les parties prenantes et du public.

    9. Clarifier le plan sur la loi sur la conservation

    Le retour de Katherine Ebanks-Wilks au ministère du Développement durable est un signe que la coalition ne touchera pas à la loi sur la conservation nationale.

    Ebanks-Wilks et trois de ses collègues du TCCP ont démissionné plutôt que de proposer des amendements à la loi, qui, selon eux, l’édulcoreraient.

    Le gouvernement minoritaire de l’UPM a ensuite réorganisé le Conseil national de conservation dans le cadre d’un remaniement controversé qui fait désormais l’objet d’un contrôle judiciaire de la part des membres évincés. 

    De toute façon, les nouveaux gouvernements nomment généralement de nouveaux conseils d’administration, et il sera intéressant de voir comment la coalition gérera le conseil. Elle pourrait s’épargner le stress et les coûts d’une bataille juridique en nommant un nouveau conseil d’administration et en négociant la fin de ce conflit.

    Le seul problème est que Jay Ebanks et Isaac Rankine faisaient tous deux partie du cabinet qui a procédé à ces changements. Les divisions qui existaient au sein de l’ancien groupe pourraient donc refaire surface. On pourrait toutefois s’attendre à ce que la hache de guerre ait dû être enterrée avant la formation de la coalition. Mais les divergences de points de vue entre Jay Ebanks, qui conserve la direction du ministère de la Planification et des Infrastructures, et ses partenaires de la coalition TCCP devront être gérées avec prudence.

    10. Un plan de développement qui donne la priorité au logement

    La nécessité d’un nouveau plan de développement aux Îles Caïmans est évidente depuis plus de dix ans. La dernière mise à jour remonte à 1997, et la population des îles a plus que doublé depuis.

    Depuis l’élaboration du dernier plan de développement, la population des îles Caïmans a augmenté de plus de 130 %, passant d’environ 36 600 habitants en 1997 à 84 738 à la fin de 2023, selon l’Office de l’économie et des statistiques.

    Ce ne sont pas seulement les voix pro-conservation qui demandent un plan ; les promoteurs veulent également des éclaircissements avant d’investir de l’argent dans des projets majeurs. 

    La coalition pourrait légitimement affirmer qu’elle a pour mandat de mettre en œuvre un plan de développement qui place l’augmentation du nombre de logements pour les Caïmanais au cœur de ses préoccupations. Ce n’est pas une tâche qu’elle peut accomplir seule, malgré les efforts de Jay Ebanks pour accélérer la construction grâce au National Housing Development Trust.

    Ainsi, tout plan doit trouver un équilibre délicat entre la préservation des dernières zones de nature sauvage des îles Caïmans – une priorité pour beaucoup de ceux qui ont voté pour le TCCP –, la garantie que les infrastructures suivent le rythme de la croissance démographique – un point de discussion clé pour le CINP – et l’incitation au type d’investissement dans le logement qui est nécessaire pour rendre les logements plus abordables pour les Caïmanais de la classe moyenne – une priorité clé pour presque tout le monde.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Dominique – : Une conversation avec l’ancien Premier ministre Edison James – Partie II
    Article suivant Attention danger de fausse route sur le tourisme haut de gamme : c’est tout le logiciel touristique de la Guadeloupe qui est à repenser d’urgence ! Une tribune de JM. NOL

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    juin 13, 2025

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.