Par Shanda Gallego- 29 mars 2025
Partager
Le Fonds pour la culture des Caraïbes a nommé un projet aux Îles Caïmans parmi sa deuxième cohorte de lauréats de subventions , sélectionnés pour leur concentration sur l’impact culturel de la migration, le patrimoine des Caraïbes et la promotion de partenariats artistiques dans la région.
Une vingtaine de subventions ont été accordées par le CCF à des organisations créatives et culturelles, notamment aux Îles Caïmans, à Sainte-Lucie, à Curaçao, à Porto Rico et en Guadeloupe, avec un financement pour des projets sélectionnés d’une valeur de 400 000 dollars américains.
Le projet aux Îles Caïmans, doté d’une subvention de 10 000 dollars américains, produira une exposition multimédia intitulée « Récits de changement : immigration et identification aux Îles Caïmans », qui explorera différentes expériences de changement, d’identification et de lieu. Le projet présentera des histoires personnelles d’appartenance à travers l’image et le son.
Denise Claux, responsable du projet sur les Îles Caïmans, explique que ce projet explore « l’impact de la migration sur les Îles Caïmans et la manière dont les individus négocient leurs identités et s’adaptent à l’environnement changeant de l’île. Dans ce contexte, le local et l’étranger, le nouveau et l’ancien, le passé et le présent deviennent autant de catégories pertinentes pour analyser les identités comme manifestations spatio-temporelles d’expériences infinies et poreuses de l’être et du devenir. »
Denise Claux
Elle a ajouté : « Le projet réunit un docteur en sociologie visuelle, un photographe local et un artiste et producteur local pour collaborer avec 15 habitants de l’île et produire une série de récits visuels sous forme d’épreuves réalisées à la main. Ces épreuves combinent des images de personnes et de lieux, abordant des expériences de changement et d’appartenance. »
– Publicité –
Capella 2025
Pour Claux, le projet « Narratives of Change » lui trotte dans la tête depuis un certain temps déjà.
« C’est l’occasion de redonner à la communauté qui est devenue mon foyer ces quatre dernières années. J’ai voyagé dans de nombreux endroits du monde, mais je n’ai jamais rien vécu de comparable aux Îles Caïmans », a-t-elle déclaré.
La croissance démographique rapide, caractérisée par une grande diversité de cultures, de nationalités et de groupes socio-économiques, dessine un environnement social riche et complexe. J’ai pensé que l’art, en l’occurrence la photographie et l’audio, offre un instrument puissant et propice à l’exploration, au partage et à la reconnaissance des multiples perspectives et expériences qui s’offrent à nous dans ce contexte.
Claux, titulaire d’un doctorat en sociologie visuelle, spécialisé en études régionales latino-américaines, en études alimentaires et en méthodologie expérimentale qualitative, a déclaré : « Aux îles Caïmans, nous partageons un tout petit territoire, pourtant riche de significations et d’expériences variées pour chacun de ses habitants. Espérons que ce projet constituera la première étape d’un effort indispensable pour engager un dialogue ouvert sur les complexités sociales, culturelles, spatiales et économiques de cette société hyperdiversifiée, pourtant petite et en pleine mutation. »
Aux côtés de Claux, les collaborateurs du projet incluent Mikhail Campbell et Bryony Dixon.
Le professeur associé Christopher Williams , qui gérera la direction générale du contenu du projet, a déclaré au Compass : « En tant qu’universitaire ayant passé la majeure partie de sa carrière à essayer de comprendre la nature hautement contestée de l’identité et de la culture caïmanaises, j’ai été immédiatement attiré par ce projet dès le moment où l’on m’a demandé d’en faire partie. »
Williams a été approché par le chef de projet, Claux, en raison de ses publications très médiatisées sur l’histoire et la culture des îles Caïmans.
Christopher A. Williams
Il a déclaré : « Il était également rassurant de savoir qu’il existe un Fonds culturel des Caraïbes disponible pour l’exploration de ce que je considère comme les réalités sociales et les inévitabilités générées par la culture dans ses diverses conceptualisations, ce qui implique davantage la manière dont la culture est comprise et pratiquée, tout en mettant en avant les réseaux de soutien durables qui permettent à nos cultures discrètes mais interdépendantes de fonctionner et d’interagir dans des espaces typiquement caribéens. »
Williams a ajouté : « Je pense qu’il est important, dans une petite juridiction multiculturelle comme celle des Îles Caïmans, de laisser une marge de manœuvre pour la juxtaposition des récits personnels d’appartenance dans un contexte neutre, libre des contraintes habituelles liées aux opinions contradictoires et aux positions apparemment inflexibles. À cette fin, nous souhaitons vivement recueillir les récits multidimensionnels et multisensoriels de toute personne résidant légalement aux Îles Caïmans. »
Il a déclaré qu’il avait hâte de voir le résultat final de cette initiative, qui sera présenté sous la forme d’une exposition visuelle.
« J’irais jusqu’à décrire ce projet comme un pastiche postmoderne rafraîchissant dans lequel la vérité de l’expérience de chaque participant est centrée et privilégiée », a-t-il déclaré.
Pour contribuer à la production, l’équipe du projet lance un appel à participation. Les personnes intéressées sont invitées à contacter deniseclaux@gmail.com .