Par Guy Britton –
Où peut-on trouver des forêts tropicales, des volcans, des distilleries de rhum, des villes historiques, des plages idylliques et des possibilités de faire du saut d’île en île ? Si vous avez mis un moment à répondre, c’est peut-être parce qu’il est difficile de trouver un endroit comme l’archipel méconnu de la Guadeloupe.
Ce département français des Caraïbes est resté hors des radars du tourisme mondial, en grande partie parce qu’il est encore largement inconnu des voyageurs américains.
Mais ces derniers passent à côté d’une destination riche et diversifiée, qui combine des infrastructures de qualité européenne avec une beauté naturelle spectaculaire.
Et il est désormais un peu plus facile de s’y rendre grâce aux premiers vols directs vers la Guadeloupe opérés par Caribbean Airlines.
Cette compagnie en pleine croissance, basée à Trinité-et-Tobago, propose désormais quatre vols hebdomadaires vers la Guadeloupe, avec des escales à Sainte-Lucie et la Dominique voisine.
Lobleu Hotel en Guadeloupe
Cette nouvelle liaison s’inscrit dans une année de ce que le PDG Garvin Medera a qualifié de “croissance dynamique” pour Caribbean Airlines, qui a ajouté de nouvelles destinations dans la région, de Tortola à San Juan et au-delà.
Envisagez-vous un voyage en Guadeloupe ? Difficile de choisir par où commencer, car l’archipel compte cinq îles principales : de la luxuriante Basse-Terre à la charmante Les Saintes, en passant par Marie-Galante, véritable paradis du rhum.
Une fois arrivé à l’aéroport principal de Pointe-à-Pitre, bonne nouvelle : des ferries permettent de se déplacer à travers tout l’archipel.
Habitation Bellevue à Marie-Galante
Sur la « grande terre », qui est en réalité composée de deux îles distinctes (Grande-Terre et Basse-Terre), nous recommandons le village balnéaire de Deshaies (peut-être le connaissez-vous grâce à la série de la BBC Meurtres au paradis). Ce village est un paradis pour les gourmets, avec plusieurs excellents restaurants en bord de plage et de nombreuses villas à louer à des prix intéressants
Nous vous conseillons également de visiter Marie-Galante, réputée pour produire certains des meilleurs rhums des Caraïbes, notamment le spectaculaire Rhum Bielle. Cette petite île tranquille et bordée de plages peu fréquentées abrite aussi de charmants restaurants. Les options d’hébergement y sont limitées, mais vous trouverez quelques hôtels boutique, comme l’Hôtel LM (avec des chambres à partir de 133 $).