Dominica News Online –
Le Bureau Régional de la CARICOM du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a officiellement marqué la fin de 2024. Cette année charnière a vu l’établissement de son bureau en octobre, marquant le début d’un nouveau chapitre dans la promotion des droits de l’homme à travers la Communauté des Caraïbes. Le bureau est situé à Nassau, aux Bahamas.
Selon l’organisation, depuis son inauguration, le Bureau Régional s’est concentré sur l’amélioration des partenariats, l’élargissement de la portée et le traitement des défis distincts en matière de droits de l’homme dans la région. Au cours de ses premiers mois d’activité, le Bureau a enregistré des réalisations significatives, y compris une série de visites stratégiques menées par Mme Michelle Brathwaite, la Représentante Régionale. Ces visites ont inclus des engagements en Guyane, à la Barbade et en Jamaïque.
Lors de ses visites, Mme Brathwaite a officiellement présenté le nouveau Bureau Régional à divers responsables gouvernementaux, institutions régionales et dirigeants de la société civile. Les discussions lors de ces réunions ont mis l’accent sur les efforts de collaboration potentiels concernant les priorités en matière de droits de l’homme, jetant ainsi les bases de partenariats visant à intégrer les considérations relatives aux droits de l’homme dans des stratégies de développement durable plus larges. Notamment, lors de sa visite en Guyane, Mme Brathwaite a eu des discussions avec la Secrétaire Générale de la CARICOM, Dr. Carla Barnett, concernant le bureau et les potentiels domaines de partenariat pour faire avancer les droits de l’homme dans la région.
Soulignant l’importance de l’ouverture du bureau, Mme Brathwaite a déclaré : « Notre ouverture en octobre 2024 représente un pas en avant significatif dans l’avancement des droits de l’homme à travers la CARICOM. Ces premiers mois ont été l’occasion de construire des relations, d’écouter les priorités des principaux acteurs, y compris le gouvernement, la société civile, le monde académique et d’autres acteurs, et de commencer à tracer ensemble un chemin vers un progrès significatif basé sur les droits. »
Alors que le Bureau Régional se tourne vers 2025, son attention se portera apparemment sur la consolidation de ces premières relations et l’avancement des initiatives qui défendent l’égalité, la résilience climatique et la gouvernance démocratique, ainsi que sur la garantie que les droits de l’homme restent au cœur des efforts de développement durable dans toute la région.
Le Bureau Régional du HCDH CARICOM a exprimé sa sincère gratitude envers ses partenaires, parties prenantes et communautés pour leur soutien durant cette période fondatrice. Le Bureau reste engagé à soutenir les principes de dignité, d’égalité et de justice, qui sont au cœur de la vision collective des Caraïbes pour l’avenir.