St. Lucia Times
Les ventes à l’exportation d’algues de mer ont augmenté de 11 000 %, et selon Export Saint Lucia, il est désormais nécessaire de s’assurer que la qualité est la meilleure.
En conséquence, tous les producteurs d’algues de mer doivent désormais obtenir un certificat d’exportation de mousse de mer.
Les algues de mer, qui ont pris de l’importance en 2020 pendant la pandémie de COVID-19 en tant que moyen de subsistance pour de nombreuses personnes, dont désormais reconnues au niveau international pour lrut authenticité et leurs bienfaits nutritionnels.
Selon Export Saint Lucia, la montée en puissance de l’intérêt mondial a propulsé les algues de mer locales sur les marchés mondiaux, soulignant la nécessité d’un contrôle de qualité rigoureux pour maintenir et renforcer la réputation de l’industrie.
“Nous avons constaté une croissance internationale pour nos produits d’algues de mer, et il est important que nous adhérions à tout moment aux normes internationales les plus élevées”, a déclaré Sunita Daniel, PDG d’Export Saint Lucia.
Actuellement, n’importe qui peut exporter des algues de mer de Sainte-Lucie, une situation qu’Export Saint Lucia cherche à rectifier avec la nouvelle exigence de certification.
Le certificat d’exportation de mousse de mer, disponible uniquement auprès d’Export Saint Lucia, impliquera la mise en œuvre de systèmes d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), ainsi que des conditions et des certifications phytosanitaires.
Pour obtenir le certificat, les producteurs de mousse de mer doivent répondre à plusieurs critères, dont les suivants
- Des installations de séchage et de maturation adéquates : Les agriculteurs doivent disposer de tables de séchage et de maturation adaptées aux algues de mer.
- Lieu de culture : L’environnement dans lequel les algues de mer sont cultivées sera examiné de près.
- Installations de traitement : Les conditions dans lesquelles l’algue de mer est traitée sont également essentielles.
Export Saint Lucia a nommé un agent de terrain chargé d’effectuer des visites hebdomadaires dans les exploitations d’algues de mer.
Cet agent aidera les agriculteurs à comprendre et à respecter les nouvelles exigences, en leur fournissant des conseils et un soutien pour s’assurer que les améliorations nécessaires sont apportées.
Export Saint Lucia espère que la certification améliorera la qualité générale de l’algue de mer de Sainte-Lucie.
En instituant ces mesures, elle vise à protéger l’intégrité de l’industrie et à renforcer la réputation de l’algue de mer locale dans le monde entier.