Il n’y a pas de meilleur point d’entrée dans le monde sous-marin des Caraïbes que la plongée avec tuba.
Pas besoin de certification. Pas besoin de bateau. Il vous suffit d’un masque, d’une paire de palmes et d’un peu d’émerveillement. Et c’est parti ! Vous flotterez au-dessus des jardins de corail, à la poursuite des rayons de lumière, face à face avec les tortues de mer et les poissons-perroquets.
C’est l’une des aventures les plus accessibles des Caraïbes et l’une des plus enrichissantes.
Ces derniers temps, la plongée avec tuba n’a cessé de gagner en popularité. Les masques intégraux ont rendu l’expérience plus facile que jamais, attirant encore plus de voyageurs sous la surface. Et les complexes hôteliers de la région s’y mettent, proposant des excursions guidées de plongée avec tuba, des récifs coralliens et un accès direct à des sites de renommée mondiale.
Mais toutes les îles ne sont pas idéales pour la plongée avec tuba. Certaines sont conçues pour les plongeurs. D’autres nécessitent de longues traversées en bateau. Les meilleures destinations de snorkeling dans les Caraïbes ? Ce sont celles où le récif est juste au large. Où le courant est faible. Où l’on peut accéder à pied depuis le sable et découvrir la magie en quelques minutes.
Ce sont des endroits où la plongée avec tuba n’est pas seulement une option, elle fait partie du rythme de l’île.
Voici les meilleures destinations de plongée en apnée dans les Caraïbes en ce moment.

Antigua-et-Barbuda. Un secret bien gardé des passionnés, Antigua est la destination de plongée sous-marine la plus méconnue de la région, tant sur terre qu’en mer. Et ce n’est pas surprenant quand on y trouve 365 plages, dont beaucoup sont nichées dans des criques isolées regorgeant de faune et de flore sous-marines. Le meilleur hôtel de l’île pour la plongée sous-marine ? Le St James’s Club .

Bonaire
À Bonaire, le récif commence juste au bord. Il suffit de s’arrêter sur le bord de la route, de mettre un pied dans l’eau et, en quelques instants, de se laisser porter par le corail, enveloppé de silence et de couleurs. C’est aussi simple que ça.
L’île est un paradis pour les plongeurs : décontractée, sauvage et magnifiquement protégée. La quasi-totalité du littoral fait partie du parc marin de STINAPA, l’un des mieux gérés de la région. Les eaux y sont claires, calmes et regorgent de vie.
Que vous séjourniez au calme et à la tranquillité du Harbour Village ou au Delfins Beach Resort , à la fraîcheur décontractée , vous ne serez jamais à plus de quelques pas du récif. Voici Bonaire : pure, simple et conçue pour le masque.

Sainte-Lucie. Les eaux près de Sugar Beach, au pied des Pitons, sont l’un des meilleurs spots de snorkeling des Caraïbes, parmi une multitude d’options spectaculaires à Sainte-Lucie, directement depuis la plage. Que vous exploriez les eaux cristallines du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ou que vous fassiez du snorkeling sur le récif d’Anse Chastanet, vous découvrirez une eau cristalline et des centaines d’espèces de poissons. Anse Chastanet est également le complexe hôtelier le plus adapté à la plongée avec tuba de l’île. Et tous les complexes Sandals sont également excellents.

Saint John Cette île semble avoir été construite pour la plongée avec tuba.
Vous pouvez flotter avec les tortues de mer dans la baie de Maho , dériver devant les éponges tubulaires qui se balancent dans la baie Francis ou suivre l’emblématique sentier de plongée sous-marine à Trunk Bay , un sentier guidé de 300 pieds le long du côté ouest de Trunk Cay, avec une signalisation immergée.
Il y a peu d’endroits dans les Caraïbes où l’eau semble aussi propre, aussi sauvage, aussi vivante.
À Saint-Jean, vous ne visitez pas le récif, vous en faites partie.
Martinique Ce n’est pas la première chose que l’on entend parler de la Martinique . Mais peut-être que ça devrait l’être.
Oui, il y a le rhum. Les plages. La forêt tropicale. Mais juste sous la surface se cache l’un des secrets les mieux gardés de l’île : un monde sous-marin débordant de vie et de couleurs.