Caribbean Journal
Il y a un moment particulier où la plage de Grand Anse à la Grenade prend vie. C’est juste avant le coucher du soleil. Tout le monde est là. Les joggeurs sur leurs plages. Les visiteurs qui se délectent de leurs punchs au rhum. Les familles en promenade. Le chaulage éternel.
On a le sentiment rare que Grand Anse n’est pas seulement une plage, c’est un quartier entier, attirant tous les segments de la société grenadienne et toutes sortes de visiteurs sur une sorte de place de ville sablonneuse.
Certes, l’eau est parfaite ; le sable est doux, mais on peut aussi s’y promener. C’est magnifique. Mais ce n’est pas tout.
Je me souviens de l’avoir ressenti la première fois que je suis venu à Grand Anse, il y a 13 ans : c’était différent de toutes les plages que j’avais connues. C’était magnifique, certes. Éblouissant. Mais c’était vivant. Et c’est resté le cas à chacune de mes visites suivantes.

L’énergie que vous rencontrez sur la plage de sable emblématique de Grenade est difficile à exprimer, mais vous la savez quand vous la ressentez.
Il y a une sorte de cohésion : tout, tout le monde, la nature, les gens. C’est magique.
Le matin, le calme est presque impossible, avec seulement quelques promeneurs en quête de sable. L’après-midi, le rythme s’accélère, avec davantage de bateaux en croisière et davantage de visiteurs qui se dirigent vers les vagues, qu’ils soient venus de différents coins de l’île ou qu’ils aient trouvé le sable par hasard dans des hôtels comme le Radisson ou le Spice Island Beach Resort(où j’ai séjourné et que j’ai adorés).

Et puis vous atteignez cette convergence parfaite où tout le monde est là et, au risque de paraître cliché, vous trouvez une sorte de convivialité, une sorte de satisfaction uniforme que seule une plage comme celle-ci peut engendrer.
J’adore cette plage. Je pense à certaines parties des Caraïbes, à certaines côtes où il est plus difficile de quitter l’eau, où l’attrait est bien plus fort. Grand Anse en fait partie ; on s’aventure dans le bleu, on scrute le sable et les collines verdoyantes, et on sait qu’on a atteint un moment privilégié, qu’on ne veut pas voir s’arrêter.
Mais voilà le truc avec Grand Anse : il y a des moments comme ça toute la journée.
Comment se rendre à Grand Anse ? C’est la plage emblématique de Grenade, facilement accessible par avion depuis des villes comme New York, Miami et, bientôt, Atlanta ( avec le vol Delta prévu cet hiver ).