Nous avons repéré cet article dans le Caribbean Journal, site touristique en ligne dont Antilla publie régulièrement des articles d’information sur la Caraïbe. Il est question cette fois de la Martinique et de l’un de ses plus beaux sites, Le Diamant, sa plage, son rocher…
Le Diamant est vivant. Tout commence avant même votre arrivée : une route sinueuse à travers bananiers et vieilles maisons créoles, la mer des Caraïbes scintillant au-delà des collines. Puis, l’instant vous frappe : la ville s’ouvre et la plage s’étend devant vous, longue, large et paisible. Vous ressentez l’énergie, le clapotis des vagues, la puissance sensorielle de tout ce qui vous entoure : ce célèbre Rocher du Diamant au loin, le sable qui semble s’étendre à perte de vue. Le panorama est saisissant : le rocher, les palmiers à perte de vue, les couleurs de tout.
Le Diamant n’est pas synonyme de grands hôtels ni de vacances trépidantes. C’est un endroit où le temps s’arrête, où les jours se mesurent à la marée et au coucher du soleil. C’est une ville avec une rue principale, une place de marché, quelques boulangeries et une plage infinie qui semble toujours n’attendre que vous. C’est l’essence même de ce que nous aimons des Caraïbes françaises, et de cette île éblouissante en particulier.
Et avons-nous mentionné le fait de prendre un ti’ punch ?
La plage
La plage du Diamant est peut-être l’étendue de sable la plus sous-estimée des Caraïbes françaises : un ruban de cinq kilomètres de sable couleur cannelle et de vagues de l’Atlantique. Les surfeurs s’y promènent avant le lever du soleil. Les locaux font leurs promenades matinales sous les raisiniers ondulants. Au loin, le voilà : le Rocher du Diamant, ce rocher volcanique en forme de diamant qui s’élève fièrement dans la mer. Impossible de le quitter des yeux, et ce n’est pas nécessaire.
Ici, pas de bars de plage ni de clubs. Pas de jet-skis. Juste du vent, du surf et cette vue. Et, d’une certaine manière, c’est largement suffisant.

La ville
Le Diamant est un village de pêcheurs paisible et magnétique, perdu dans le temps mais vivant. Vous y verrez des pêcheurs ramener leurs prises à l’aube. Vous sentirez l’odeur du pain au chocolat frais de la boulangerie de la rue Justin Roc. Le dimanche, les cloches de l’église résonnent encore sur la place. C’est un lieu idéal pour flâner au bord de la mer, déguster une glace fraîche et un expresso chaud.
La meilleure pizza ? La Pizzbook, au nom malicieux. Les restaurants incontournables ? Nous aimons New Cap et Le Poisson Rouge, et bien sûr, impossible d’aller au Diamant sans faire un saut au restaurant Hakuna Matata. Eh oui, c’est vrai.

Où loger
Ce n’est pas une station balnéaire, et c’est bien là l’intérêt. Au Diamant, la meilleure option est de séjourner dans une villa (nous privilégions VillaVeo). Il existe également un hôtel solide, quoique sans charme, le Diamant Les Bains, une rénovation d’un hôtel historique de la ville, qui propose des chambres à seulement 172 $ la nuit. Notre dernier séjour ici s’est déroulé dans une villa spectaculaire avec vue sur la mer et le célèbre Rocher du Diamant.

Pourquoi maintenant
La Martinique connaît un moment de calme, et Le Diamant ouvre la voie. Encore méconnue des voyageurs américains , c’est le moment idéal pour la découvrir intacte. Que vous exploriez l’île en voiture ou cherchiez un endroit pour déconnecter quelques jours, Le Diamant offre quelque chose de rare : une ville des Caraïbes françaises qui ne cherche pas à vous impressionner, mais qui est, tout simplement.
Et c’est pour ça que ça reste avec toi.
Comment se rendre en Martinique ? Le seul vol direct depuis les États-Unis est une ligne d’American Airlines (sur un Embraer confortable) qui part plusieurs fois par semaine de Miami (ce qui permet d’accéder à des correspondances via Miami depuis tous les États-Unis avec AA) .