ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

COVID 19 : 7ème Point presse hebdomadaire de la CTM

COVID 19 : 7ème Point presse hebdomadaire de la CTM
mai 24
20:00 2020
Temps de lecture : 3 minutes

20 mai 2020

 Le 7ème point presse CTM_COVID-19 s’est tenu ce mercredi 20 mai à 11h, par visioconférence. Plusieurs points d’actualité ont été portés à la connaissance des médias :

 

Le Président Alfred MARIE-JEANNE a tenu à lancer un appel aux Martiniquais : « C’est la 2ème semaine de déconfinement ; et à la veille d’un long week-end, je demande à tout un chacun de ne pas baisser la garde en respectant les mesures de précaution ».

 

Il a également tenu à rétablir la vérité sur les 100 000 masques donnés au CHU le 4 mai dernier. Il a fermement démenti les rumeurs malveillantes tendant à faire croire que la CTM avait livré des masques périmés en rendant publiques les preuves du contraire..

 

« Certains affirment que la date de péremption des masques chirurgicaux serait dépassée. C’est archi-faux. Après vérification avec le fournisseur, j’informe que la date du 20 mars 2020 est bien la date de fabrication et non la date limite d’utilisation [ …] Ces masques ont une durée de validité de 3 ans.

[…]

Pour ce qui est des masques FFP2, l’année indiquée 2006 est celle de la délivrance d’un brevet et non d’une date de péremption »

 

Par ailleurs concernant la coopération médicale avec Cuba : Sauf contretemps inattendu, la délégation médicale cubaine serait accueillie la semaine prochaine.

 

Les Conseillers Exécutifs ont ensuite exposé les actions menées dans leurs secteurs respectifs :

 

Marinette Torpille : Dispositifs économiques

 

  • Fonds de subvention territoriale: Plus de 4 000 dossiers déposés à ce jour. La Conseillère exécutive a tenu à rappeler que les mandataires accrédités accompagnent gratuitement les demandeurs dans leur démarche. Elle a dénoncé les prix exorbitants pratiqués par certains experts comptables et leur a demandé d’assurer gracieusement cette mission.

 

  • Caravane Digitale de Martinique Développement: Mise en place d’une caravane digitale avec des webinaires, commune par commune pour informer le plus grand nombre, sur les différentes subventions.

 

  • Appel à projets pour les solutions numériques: Annonce des 7 lauréats qui bénéficieront chacun d’une dotation de 5 000 de la CTM, afin de les inciter à déployer plus largement leur solution numérique sur le territoire.

 

  1. CLIKODOC pour son projet « Téléconsultation made in Martinique»
  2. CPTS MARTINIQUE pour son projet « Plateforme numérique de dépistage et suivi des patients covid-19 en ville orientés par le 15 »
  3. COMPLAY pour son projet « Jou Ouvè – Réouverture des restaurants»
  4. MARTINIQUE DIGITALE pour son projet « Solidarité Martinique Digitale»
  5. KARAIB 3D pour son projet « La fabrication numérique contre le Covid-19»
  6. MOMENTUM MEDIA pour son projet « Iléco Shop»
  7. LONG WALK pour son projet « Fitness Bèlè Bo Kay

 

Sylvia Saithoothane et Aurélie Nella : participation de la CTM à l’organisation des examens

Organisation de l’ouverture des établissements en juin notamment pour :

  • Les classes de 3ème
  • Les élèves de terminale en décrochage scolaire: préparation des épreuves du bac.
  • Les Jury d’examens
  • Les Oraux de rattrapage au bac

 

Epreuves des concours aux grandes écoles : est envisagé un confinement strict par chambre (1 ou 2 élèves au lieu de 6 habituellement) dans les internats des établissements + partenariat avec l’Internat de la Réussite pour les chambres manquantes.

 

Francis Carole : actions en matière de solidarité :

 

  • La poursuite des efforts au sein des EHPAD pour favoriser les visites des familles à leurs aînés sans pour autant mettre en danger la sécurité de ceux-ci;
  • L’ouverture de sept points de PMI, même si le nombre de jours d’accueil est réduit compte tenu du contexte; la CTM, en tant que service public, en particulier dans le secteur social, a une obligation d’accompagnement des personnes; bien entendu en mettant tout en œuvre pour assurer la sécurité des professionnels;
  • La protection de l’enfance relève de la responsabilité de la CTM qui finalise, avec les établissements, la réflexion sur les nouveaux protocoles d’accueil

 

Daniel Marie-Sainte : commande publique et travaux en cours

 

  • Continuité des services en visioconférence de manière dématérialisée.
  • Extension TCSP: Organisation d’un Grand débat public en tenant compte de la situation de crise sanitaire actuelle
  • Présélection des 4 candidats pour la gestion du fonds JEREMIE
  • Montée en puissance des chantiers en cours – au nombre de 54

o   Bâtiments : Lycées, Collèges, Bâtiments administratifs

o   Routes : redémarrage de 14 chantiers

o   Ports : 4 chantiers en cours dont à Grand-Rivière et au Vauclin ainsi que des rénovations d’abris pour les Marins-Pêcheurs

o   Réseau d’irrigation : livraison de la 4ème canalisation à Séguineau

o   Chantier pour le THD : 5 chantiers toujours actifs même pendant le confinement à Case-Pilote au Lorrain, au Marigot et Ste Lucie

o   Travaux de mise en place du Très Haut débit

  • Lancement des consultations pour le choix des prestataires pour la gestion des autres outils financiers, tels les 2 «Fonds Prêt dhonneur » et le Dispositif « Chrysalide »

Marie-Hélène Léotin : Commémoration du 22 mai

Le public pourra trouver sur le site internet de la CTM :

  • un diaporama intitulé « Plantes de subsistance et de résistance chez les esclaves»
  • un historique du 22 mai et des images de prestations artistiques dans le domaine des arts plastiques, de la musique et du slam.

 

Les Conseillers Exécutifs ainsi que le Président ont tenu à saluer et remercier le personnel de la CTM qui a continué à travailler pendant le confinement


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :