Caribbean Journal
Alexander Britell –
Le complexe Sandals Royal Curaçao.
Il y a seulement quelques années, l’île caribéenne néerlandaise de Curaçao était quelque peu en dehors du radar des voyageurs américains. Les arrivées en provenance des États-Unis étaient dérisoires comparées à celles provenant de l’ancienne enclave traditionnelle de l’île aux Pays-Bas.
Aujourd’hui, presque trois ans après l’arrivée de Sandals à l’été 2022 – un tournant dans l’histoire du tourisme de l’île – Curaçao devient un véritable point chaud pour les voyageurs américains.
Après une année record en 2024, les arrivées à Curaçao continuent d’exploser, avec 73 289 visiteurs en janvier, soit une hausse considérable de 20 % par rapport au même mois de l’année précédente.
Cela inclut une augmentation spectaculaire de 30 % des arrivées en provenance des États-Unis, avec 17 708 visiteurs – ce qui représente un bond de 13 604 arrivées.
L’hôtel Avila à Curaçao.
L’île bénéficie d’un afflux aérien en provenance des États-Unis comme jamais auparavant, notamment grâce au retour significatif de Delta sur l’île à la fin de 2023 (après plusieurs années d’absence) et à une offre hôtelière en constante augmentation.
Cela inclut l’hôtel intégré récemment ouvert au sein du Dreams Curaçao (où les chambres standard commencent à 1038 dollars la nuit) ainsi que de nouveaux complexes comme le Rif tout compris près de Willemstad, avec des chambres à 318 dollars la nuit en mars, selon Google Hotels.
Nous avons visité Curaçao d’innombrables fois, et cette nouvelle histoire d’amour des Américains pour l’île ne surprend personne — même avant l’arrivée de Sandals, Curaçao était déjà une destination branchée, cosmopolite et accueillante qui avait simplement besoin d’un petit coup de projecteur supplémentaire, stimulé par « l’effet Sandals ». Aujourd’hui, les visiteurs américains l’ont bien compris.