ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Cynthia Bolinois : Une longue expérience avec le dialogue social et les compétences de l’Humain.

Cynthia Bolinois :  Une longue expérience avec le dialogue social et les compétences de l’Humain.
décembre 18
02:56 2020

Cynthia Bolinois est la gérante depuis 2 ans de BLS-RH- CONSULTING, cabinet de conseils en ressources humaines et organisme de formation. Cynthia ne se prédestinait pourtant pas à ce métier et se voyait plutôt travailler dans de grands groupes en tant que chef de produit, responsable marketing, ou grands comptes… mais la rencontre avec la partie humaine de la gestion du personnel, la découverte du droit du travail, et la complexité des relations employeurs/employés ont eu le dessus.

De quoi s’agit-il ? Quels services proposent son cabinet aux entreprises ? Comment ? Quelle est sa méthode ? …Rencontre avec cette jeune femme audacieuse, engagée aux côtés des Chef·fes d’entreprise.

Antilla : Quelle est votre par- cours professionnel ?

Cynthia Bolinois : Après un bac STT (Sciences et Technologies Tertiaires) et un BTS en management des ressources humaines à Paris, j’ai poursuivi ma formation en alternance et obtenue une licence professionnelle en ressource humaine, puis un Master en management des ressources humaines.

Pourquoi ce choix de l’alternance ? et dans quelle structure avez-vous pu approfondir vos connaissances en ces domaines ?

Tout simplement car le côté terrain est très important, voir primordial pour moi qui suis une femme de terrain : être proche des gens, les écouter et les comprendre, c’est ma passion et mon métier.

J’ai eu l’opportunité de pouvoir dé- marrer mon parcours professionnel au sein d’un prestigieux cabinet de recrutement en tant que chargée de recherches. Cette structure comptait parmi ses clients de très « gros comptes » et groupes. J’ai encore une fois énormément appris.

Après de nombreuses expériences dans des structures privées et publiques j’ai poursuivi mon parcours professionnel par le biais de l’intérim. Expérience tout aussi enrichissante car on doit très réactive, apprendre et comprendre vite les différents fonctionnements des uns et des autres, les façons de travailler et de fonctionner différemment, dans des secteurs très variés de spécialités différentes (restaurants gastronomiques, compagnies ferroviaires, entreprises publiques…).

Une autre opportunité fut de réaliser une mission dans une grande banque nationale (au sein d’une filiale en cessation d’activité), afin d’accompagner le DRH dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Cela était pour moi une opportunité de pouvoir comprendre et appliquer la gestion des ressources humaines en situation de crise. C’est très important.

Forte de ces expériences j’ai souhaité revenir en Martinique afin de mettre mon expérience à la disposition des entreprises implantées localement.

Ma première embauche fut à FranceAntilles au sein la branche hors médias pendant un an, puis Responsable des relations sociales au sein du Groupe Monplaisir. Je conseillais et co-animais le dialogue social aux côtés des directeurs de filiale, avec les instances représentatives du personnel. Encore une entreprise qui a conforté mon expérience. Cinq années après j’intégrai Unité Sud Transport, en tant que DRH, ayant pour challenge de définir et piloter la politique RH, par notamment l’harmonisation du socle social (de salaires, d’acquis sociaux), la refonte des procédures RH en matière de recrutement, et de développement de compétences. Nous avons ainsi réussi à conclure le 1er accord de l’entreprise ce qui favorisa un meilleur dialogue social. Parallèlement depuis janvier 2019, je fus nommée Conseillère Prud’homale collège employeur au Tribunal judiciaire de Fort-de-France, qui me permet de compléter mes connaissances et ma maîtrise du droit social.

« J’ai eu un parcours dense et riche d’enseignements. Je me suis beaucoup investie professionnellement »

Avec ces différentes expériences, à quel moment vous est venue l’idée de « voler de vos propres ailes » ?

Il y a 2 ans j’ai décidé d’écrire ma propre histoire en créant BLS RH CONSULTING. Mes expériences passées, mes contacts personnels et professionnels, m’ont donnés raison et j’ai reçu quasiment tout de suite l’adhésion de chefs d’entreprise. Aujourd’hui mon cabinet se porte bien et je suis amenée à réaliser des missions aussi bien ici, en Guadeloupe ou qu’en Guyane. Nous travaillons en association avec Paye97Online, gérée par Michel Coridon, qui propose des solutions d’externalisation de la paye aux Antilles-Guyane. Cette association fonctionne très bien car nos métiers respectifs sont pleinement complémentaires.

Quels sont vos domaines d’interventions ?

Nos 5 domaines d’intervention sont :

  • Le conseil en ressources humaines pour lequel le client bénéficie d’un accompagnement sur mesure,
  • La gestion administrative du personnel, nous mettons à disposition notre savoir-faire afin d’accomplir toutes les démarches administratives légales pour le chef d’entreprise,
  • Les relations sociales, avec la mise en place du CSE clé en main et la préparation à la négociation obligatoire,
  • La formation, afin que vos managers deviennent meilleurs par l’acquisition du premier niveau de connaissances en gestion des ressources humaines. Courant 2021 nous deviendrons un centre de formation dans l’objectif d’obtenir la certification QUALIOPI (référentiel qualité).
  • L’entretien professionnel, entièrement destiné au développement des compétences des salariés, qui grâce à nos solutions innovantes les propulsent vers un accomplissement serein.

Pouvez-vous nous décrire une prestation type, les modalités ?

Une prestation type n’existe pas vraiment mais la méthodologie est sensiblement la même. Ce n’est pas du tout un métier routinier et c’est ce qui en fait la richesse.

Ce qui est commun aux missions, c’est qu’elles débutent par l’analyse de la demande du client.

J’analyse la demande, j’évalue la problématique et propose une forme d’intervention, cela peut être de la formation ou un diagnostic et dans ce cas je propose des axes d’amélioration et présente les leviers possibles. L’échange est un moment fort. Je rencontre dans un premier temps, pour définir les contours de l’intervention, la Direction et les collaborateurs, voire même les représentants du personnel. J’explique la méthodologie, le principe des entretiens organisés par groupe métier ou en individuel, l’ana- lyse d’une situation de travail dans le cadre du diagnostic.

Enfin, en fin de mission une restitution : je propose un plan d’action, j’échange avec la Direction, les personnes ressources. Dans certains cas je poursuis avec un accompagnement (1 réunion par mois, par exemple) le temps que le projet se mette en place dans les meilleures conditions. Le client est ensuite invité à répondre à un questionnaire de satisfaction destiné à évaluer la prestation et améliorer nos pratiques.

Quelles sont les qualités requises selon vous pour travail- ler dans les RH ?

La rigueur (qui est pour moi un préalable à beaucoup de métiers), l’empathie, l’écoute, la connaissance du droit du travail, la capacité à s’adapter ainsi qu’à négocier et enfin le fait de savoir s’aligner avec ses valeurs. Durant une carrière RH, si l’on vous demande certaines choses contraires à vos valeurs, dont vous n’êtes pas convaincus, il ne faut tout simplement pas les faire car c’est intenable à long terme.

« …valoriser l’humain quoi qu’il arrive, favoriser le développement personnel est vital. »

Et si c’était à refaire… ?

J’aurais fait exactement la même chose et c’est grâce à toutes ces expériences que je suis là aujourd’hui. L’idée est de faire émerger les compétences, susciter l’intérêt de la fonction RH dans les organisations et apporter ma contribution au développement et à la pérennité de nos entreprises.

Quels conseils pour quelqu’un qui aimerait se lancer ?

Il faut faire preuve de sérieux et de rigueur ainsi que d’une grande disponibilité, aussi bien de temps que d’esprit ; car en définitive la satisfaction client est notre carte de visite. Le plaisir est également un moteur de performance. Mais ce qui fera vrai- ment la différence, c’est la ténacité : il ne faut jamais se laisser décourager car tout effort finit par être récompensé un jour !

Propos recueillis par Philippe Pied


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, eget vulputate, adipiscing venenatis, ultricies justo mattis non dapibus at
%d blogueurs aiment cette page :