ParQuelques heures avant la diffusion du discours du leader du United Workers Party (UWP), la police a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les deux dernières fusillades mortelles de l’île.
Sainte-Lucie a enregistré jusqu’à présent dix homicides en 2024.
L’année dernière, il y en a eu 75.
M. Chastanet a déclaré que le pic de criminalité de l’année dernière était sans précédent, provoquant une peur et une panique généralisées.
Il a affirmé que le Premier ministre Philip J. Pierre avait “pathétiquement” cherché à “justifier une deuxième année de soixante-quinze meurtres” en prétendant que le taux avait baissé au cours du second semestre de l’année.
“Nous voyons tous la fausseté de cet argument”, a déclaré M. Chastanet.
En ce qui concerne les homicides de cette année, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’on ne pouvait qu’imaginer le nombre de jeunes hommes tués d’ici la fin de l’année.
Il a déploré qu’au lieu de mettre en œuvre des mesures énergiques, le Premier ministre Pierre continue à avancer des “excuses stupides”, notamment le fait qu’il n’est pas un officier de police.
M. Chastanet a également déclaré que M. Pierre n’avait pas compris l’importance de l’absence de corruption ou d’activités criminelles au sein de son cabinet.
“Cette tendance se manifeste également par de nombreuses nominations au sein des échelons du gouvernement de personnes ayant déjà un passé douteux et, dans certains cas, des condamnations pénales”, a fait remarquer le député de Micoud Sud.
En outre, M. Chastanet a accusé M. Pierre de se terrer dans le silence alors qu’un ministre de second rang intimidait tous ceux qui décidaient de dénoncer les actes contraires à l’éthique de ce ministre.
Il a déclaré que l’incapacité de Pierre à donner l’exemple a affaibli l’autorité morale de son gouvernement en matière de criminalité.
Néanmoins, M. Chastanet a souligné l’engagement inébranlable de l’UWP à travailler avec le gouvernement pour lutter contre la criminalité, conscient de son impact dévastateur sur les personnes, les communautés et l’économie.
“C’est pourquoi nous exhortons tous les Saint-Luciens à s’unir et à faire front commun dans la lutte contre la criminalité et la violence dans notre pays”, a déclaré le chef de l’opposition.
Il a révélé qu’il était difficile d’assister à la destruction des progrès réalisés par son ancienne administration, qui avait jeté des bases solides pour reconstruire Sainte-Lucie.