Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dans son ouvrage célèbre, Armand Nicolas évalue le rôle de Victor Schœlcher dans l’abolition de l’esclavage
    Actualité

    Dans son ouvrage célèbre, Armand Nicolas évalue le rôle de Victor Schœlcher dans l’abolition de l’esclavage

    juin 23, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    A l’occasion du débat instauré après les destructions de statues de Victor Schœlcher le 22 mai dernier par ceux que l’on présente comme des “activistes”, il nous a été donné de constater l’immense ignorance entourant la question de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Un ignorance source de dérives politiques.
    En particulier, nombreux ceux qui ignorent ou occultent volontairement le rôle joué par l’ouvrage d’Armand Nicolas issu d’articles publiés dans Justice et d’une conférence donnée en avril 1960 et édité en 1962 sous le titre La Révolution anti-esclavagiste de Mai 1848 à la Martinique.
    Armand Nicolas y explique l’action de Victor Schœlcher dans le gouvernement provisoire de février 1848. Extraits :
    “On prétend souvent que ce décret est un témoignage de “générosité  de la mère-patrie”.  Certes la générosité d’un Schœlcher, des masses populaires est indéniable. Mais pour certains milieux de la bourgeoisie libérale, il n’est pas exempt de calcul. C’est l’intérêt qui tient la place principale : le souci d’admettre l’inévitable abolition, de supprimer un système économique périmé pour conserver l’essentiel, à savoir le maintien de la domination coloniale. Perpétuer l’exploitation des colonies sous d’autres formes, telle a été la préoccupation évidente de certains des partisans de l’abolition (…). Réalisme, intelligence, affection réelle pour les opprimés, esprit dé- mocratique, tout cela on le trouve chez Schœlcher. Et c’est pourquoi l’homme a gagné le respect et l’admiration des Martiniquais.
    Mais prétendre, comme le font beaucoup de gens pas toujours dépourvus d’arrière-pensées, que Schœlcher est l’Auteur de l’abolition, une sorte d’Homme providentiel qui a brisé les chaînes des esclaves, ne correspond pas à la vérité historique.
    En effet Schœlcher n’est pas le seul vainqueur.  Sa victoire sur l’esclavage est celle des forces de progrès et de démocratie, les masses populaires de France les plus conscientes. Sans elles, il serait un homme seul, le porte-parole d’un état-major sans troupe, d’une secte sans audience et inefficace(…). Schœlcher (…) était fort dela force des ouvriers et démocrates parisiens, les vainqueurs des barricades, ceux-là qui naguère avaient signé les pétitions contre l’esclavage. Schoelcher avait derrière lui la force révolutionnaire des masses populaires en lute pour une République démocratique, sociale et fraternelle (…).
    ”.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.