Plus de 600 nouvelles chambres d’hôtel à venir
Par Dana Kampa –
Le tourisme dans les îles Caïmans est à nouveau en hausse, et les responsables du tourisme espèrent que l’augmentation du nombre de chambres d’hôtel viendra compléter cette tendance.
Au lendemain de l’ouverture de l’Hotel Indigo Grand Cayman, le ministère du tourisme a annoncé que les îles avaient dépassé les 8 000 chambres disponibles et que 600 autres devraient voir le jour au cours des prochaines années.
Le ministère a estimé le stock actuel de chambres à 8 022 au total.
Le ministre du tourisme, Kenneth Bryan, a déclaré lors de l’inauguration de l’Hotel Indigo, jeudi, que même si le gouvernement “n’a pas vocation à construire des hôtels”, les nouvelles constructions jouent un rôle important dans l’industrie du tourisme des îles Caïmans.ˆ
“Nous comprenons que la création d’un environnement propice à la croissance du tourisme constitue un puissant stimulant pour le développement durable”, a-t-il déclaré.
Dans un communiqué de presse publié vendredi, le DoT a déclaré que les îles Caïmans devraient ajouter plus de 600 chambres d’hôtel supplémentaires au cours des prochaines années, grâce à des projets qui ont été engagés ou qui sont en cours de réalisation.
Ces projets comprennent One | GT, Grand Hyatt et Kailani, un Curio Collection by Hilton.
“La destination prévoit également une augmentation constante des propriétés Airbnb sur les trois îles, avec 646 propriétés disponibles en tant que listes Airbnb”, indique le communiqué.
Augmentation des séjours
Les statistiques touristiques récentes indiquent une demande d’augmentation du nombre de chambres d’hôtel. Le mois dernier, le ministère du Tourisme a annoncé que le nombre de séjours s’approchait du pic pré-pandémique enregistré au début de l’année 2019.
Selon les statistiques du ministère des transports, plus de 137 000 visiteurs ont séjourné aux îles Caïmans entre janvier et mars de cette année. Ce nombre est juste en dessous du record de 145 804 pour la même période en 2019, et une augmentation de 13,4% par rapport à 2023.
Bryan a déclaré jeudi que les améliorations apportées au transport aérien, en particulier le réaménagement de l’aéroport international Owen Roberts, devraient donner un coup de pouce à la compétitivité des îles Caïmans sur le marché mondial du tourisme dans les années à venir.