St. Lucia Times
Par Rédaction
L’événement a été organisé pour commémorer la Journée internationale de la femme 2025 par le Département des affaires de genre en partenariat avec le Bureau multipays d’ONU Femmes – Caraïbes par l’intermédiaire du programme Build Back Equal financé par Affaires mondiales Canada, la Fondation DoNation et le Sandals Grande St Lucian Spa and Beach Resort.
Un groupe diversifié de femmes leaders et 50 étudiantes leaders des classes 3 et 4 se sont réunies dans ce forum interactif à Sandals Grande, échangeant des idées sur le leadership et ce que cela signifie pour les filles et les jeunes femmes dans leur développement personnel et professionnel, leurs contributions à leurs communautés et à leur pays dans son ensemble.
Janey Joseph, directrice des affaires de genre, a rappelé aux jeunes leaders : « Il y a trente ans, de nombreuses femmes n’avaient pas accès aux opportunités offertes aux filles comme vous aujourd’hui. Nombre de celles que vous côtoierez aujourd’hui ont dû emprunter ce chemin solitaire, dans des conditions qu’elles n’avaient jamais connues auparavant. Elles ne voyaient pas d’autres personnes comme elles occuper les postes qu’elles souhaitaient occuper. Mais aujourd’hui, étudiantes, vous avez ceci. Vous pouvez voir d’autres femmes se mettre dans la même situation que vous. »
L’année 2025 marque une étape importante : elle marque le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le cadre politique mondial le plus complet pour les droits des femmes. Ce document envisage un monde où toutes les femmes et les filles peuvent vivre à l’abri de la violence, participer pleinement à la société et vivre dans la dignité. Cette année marque également les cinq dernières années du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).
Sainte-Lucie a réalisé des progrès significatifs en matière de représentation politique des femmes et de priorisation de l’égalité des sexes comme objectif de développement, mais il reste encore beaucoup à faire pour réaliser les aspirations de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, ainsi que des ODD.
Les recherches ont montré que l’inscription et l’accès des garçons et des filles sont égaux aux niveaux primaire et secondaire. Cependant, bien que les femmes atteignent des niveaux d’éducation plus élevés dans toute la Caraïbe (25,7 % des femmes contre 17,3 % des hommes ayant suivi des études supérieures dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans), elles connaissent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que leurs homologues masculins. Les femmes font également face à de plus grands obstacles institutionnels pour accéder au financement des entreprises en démarrage et en croissance et assument une responsabilité disproportionnée en matière de garde d’enfants et de soins aux personnes âgées, ce qui influence leurs décisions en matière d’activité économique.
L’Événement de Leadership Intergénérationnel à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes 2025 visait à renforcer la capacité des jeunes femmes à participer à la vie sociale, économique et politique. Cette initiative a également servi de base pour accroître la visibilité et la promotion des opportunités égales pour une participation pleine et effective des femmes – deux objectifs du Programme d’action de Pékin et de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5 sur les filles et l’égalité des sexes.
Sacha Harris, Analyste de Coordination du Projet Build Back Equal Saint Lucia d’ONU Femmes, a partagé des perspectives sur le Cadre LEAP d’ONU Femmes, qui engage activement la jeunesse, y compris les jeunes hommes, en tant que partenaires pour atteindre l’égalité des sexes.
Harris a ajouté : « Ce cadre met l’accent sur la collaboration entre les groupes intergénérationnels pour promouvoir le leadership, l’autonomisation économique et l’action visant à mettre fin aux violences faites aux jeunes femmes et aux filles. Il s’agit d’une stratégie collective de développement positif de la jeunesse visant à améliorer les perspectives d’avenir des jeunes. »
Diane Felicien, fondatrice de la DoNation Foundation, a déclaré : « Chacun de nous détient le pouvoir d’initier le changement ! Lorsque nous nous engageons en tant que bénévoles, nous amplifions la voix des femmes dans tous les espaces que nous occupons. L’autonomisation n’est pas seulement un concept ; c’est un mouvement qui commence avec les actions de chacun d’entre nous. »
L’Événement de Leadership Intergénérationnel servira de tremplin pour de futures initiatives de mise en réseau et de renforcement des capacités des jeunes femmes à Sainte-Lucie, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle génération de femmes leaders autonomes.