Dominica News Online –
Plusieurs femmes ont été honorées vendredi pour leurs efforts remarquables dans divers secteurs, notamment l’agriculture, la santé mentale, le changement social, la défense des droits de l’enfant, l’autonomisation des communautés, la santé et les arts.
Les lauréats sont le Dr Nadia Wallace, Vernanda Christian, Leandra Lander, Earnica Esprit, Regina Joseph, Agnes Joseph, Melissa Morgan, l’apôtre Jodi Andrew, Angelica Gasper et Marlietta Valmond. Des prix spéciaux ont été décernés à Hazelia Bedminister, Davina Jeremiah, Irmine Henderson, Lisa Reid et Kendra Jeffers.
Elles ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix Exceptional Women Award qui s’est tenue au State House Conference Centre. La cérémonie a eu lieu à l’approche de la Journée de la femme qui sera célébrée le samedi 8 mars 2025.
Lors de son discours, la ministre du Logement et du Développement urbain, Melissa Poponne-Skerrit, a lancé un défi à chaque femme présente : être le feu qui éclaire le chemin d’une autre femme, « et non le vent qui tente d’éteindre sa flamme ».
« Alors que nous gravissons les échelons et que nous franchissons les barrières, nous ne devons jamais oublier ceux qui sont derrière nous », a-t-elle déclaré. « Dans son message de carême, le pape François nous appelle à faire plus que de réfléchir à l’intérieur de nous-mêmes, nous devons nous étendre vers l’extérieur. »
Elle a poursuivi : « Il nous rappelle que l’autonomisation ne consiste pas seulement à s’élever seul, mais à soutenir les autres au fur et à mesure que nous gravissons les échelons. »
Poponne-Skerrit a ajouté : « Il nous dit de remonter le moral des autres, de célébrer leurs succès et de les aider à surmonter les obstacles. Et je vous le demande, quand avez-vous vraiment fait cela pour la dernière fois ? »
Elle a également souligné que trop souvent, certaines femmes, au lieu de tendre la main, s’éloignent.
« Au lieu de célébrer, elles restent silencieuses. Mais se taire face à la victoire d’une autre femme n’est pas de la neutralité. C’est l’érosion silencieuse de la fraternité et nous ne pouvons pas nous le permettre maintenant, ni maintenant ni jamais. »
Elle a encouragé tout le monde à jeûner par envie pendant le Carême.
« En ce temps de Carême, jeûnons, non pas de nourriture, mais de jalousie, d’hésitation, de peur que l’ascension d’une autre femme nous rende invisibles », a-t-elle déclaré. « Emplissons-nous de générosité et de bonté, de solidarité et de courage pour vivre en ascension. Car lorsque l’une de nous gagne, nous gagnons toutes. »
Dr. Cassandra Williams s’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix des femmes exceptionnelles
Pendant ce temps, la ministre d’État au ministère de la Santé, du Bien-être et des Services sociaux, le Dr Cassandra Williams, a déclaré que tout au long de l’histoire, les femmes de la Dominique ont été au cœur du développement du pays en tant que dirigeantes, soignantes, éducatrices, entrepreneuses, agricultrices, scientifiques, travailleuses de la santé, artistes, décideuses politiques, leaders spirituels, « depuis nos premières luttes pour l’indépendance jusqu’aux efforts modernes et à la construction d’une Dominique plus résiliente et plus progressiste, les femmes ont joué un rôle essentiel. »
Elle a déclaré que les femmes ont dirigé le gouvernement, ont été pionnières dans le monde des affaires, ont progressé dans l’éducation et les soins de santé et ont renforcé le tissu local et moral.
« Alors que nous célébrons ces réalisations, nous devons également reconnaître les obstacles qui subsistent », a souligné le Dr Williams. « Trop de femmes continuent de faire face aux inégalités, à la violence sexiste, à des opportunités économiques limitées et à une sous-représentation aux postes de direction. »
Elle a déclaré que nous devons tous travailler ensemble pour briser ces barrières et garantir que chaque femme à la Dominique, quelle que soit son origine ou sa situation, ait la possibilité de réussir.
La cérémonie de cette année a été célébrée sous le thème « Femmes autonomes : architectes du changement et visage de demain ».
La foule à la cérémonie de remise des prix des femmes exceptionnelles