Dr Thomson Fontaine
ROSEAU, Dominique, 10 avril, CMC – Le chef du Parti des travailleurs unis de la Dominique (UWP), le Dr Thomson Fontaine, qui est devenu la 25e personne arrêtée en vertu de la loi anti-émeute pour une récente manifestation, a été libéré sous caution lorsqu’il a comparu devant le tribunal jeudi.
Fontaine, accompagné de ses avocats, s’est présenté au siège de la police dans la capitale Roseau à la demande de la police.
Comme les 24 autres avant lui, il a été accusé d’un acte criminel en vertu de la loi anti-émeutes pour un « rassemblement illégal » le 19 mars.
L’accusation n’a pas contesté la mise en liberté sous caution et n’a pas non plus exigé de conditions de comparution. Elle a toutefois demandé une mise en liberté sous caution avec « une caution », une position contestée par la défense, qui a cité d’autres personnes également accusées et qui ont accordé une « auto-mise en liberté sous caution ».
Avant d’annoncer sa décision, il a été demandé à Fontaine de « laisser la justice traiter l’affaire, et il doit être prudent et ne rien dire jusqu’à ce que l’affaire soit résolue ».
L’accusation a également déclaré au tribunal que tous les accusés seraient réunis en un seul et que l’affaire serait portée devant le magistrat principal Michael Laudat le 30 juin et a demandé que l’affaire Fontaine soit également fixée à cette date.
Cependant, la défense a déclaré que si tel était le cas, elle déposerait des documents demandant à Laudat de se récuser.