Dominica News Online –
Ce dimanche 9 février, le diocèse de Roseau honorera une fois de plus la Journée mondiale du mariage avec une célébration spéciale à la paroisse Saint-André. L’événement débutera à 10 heures par une grande action de grâce eucharistique et une célébration du sacrement du mariage, rassemblant des couples de tout le diocèse pour commémorer leur amour et leur engagement.
La Journée mondiale du mariage est une célébration internationale qui rend hommage à la beauté de la fidélité, du dévouement, du sacrifice et de la joie dans le mariage. Cette année, environ 150 couples sont attendus à la célébration, vêtus de nuances d’orange, à l’église catholique romaine de Vielle Case.
Les couples seront rejoints par le nouvel évêque de Roseau, Son Excellence Monseigneur Kendrick Forbes, qui concélébrera la messe aux côtés du père Herman Sharplis, curé de la paroisse Saint-André. C’est la première fois que les ministères de la Rencontre matrimoniale et des Fiancés s’associent à la paroisse pour organiser la Journée mondiale du mariage au niveau diocésain. Ces ministères sont placés sous la Commission de la vie familiale du diocèse de Roseau.
Le thème de la célébration de cette année, adopté en permanence par la Rencontre matrimoniale mondiale, est « Aimez-vous les uns les autres ». Inspirée du commandement donné par Jésus en Jean 15:12, cette phrase sert de principe directeur aux couples mariés, les encourageant à vivre leur alliance dans l’amour. Lors de la célébration religieuse, les couples vivront un moment fort en renouvelant leurs vœux de mariage, réaffirmant ainsi leur engagement à s’aimer jusqu’à la mort.
Parmi les invités figureront Son Excellence Sylvanie Burton, présidente du Commonwealth de la Dominique, et M. Burton, qui avaient déjà participé à la Journée mondiale du mariage à la chapelle de la cathédrale Saint-Gérard en 2024.
Dans le cadre de cette célébration, plusieurs couples seront mis à l’honneur pour leurs anniversaires de mariage exceptionnels, notamment ceux célébrant leurs 25 et 50 ans de mariage entre le 14 février 2024 et le 14 février 2025. Le couple le plus anciennement marié de la paroisse Saint-André ainsi qu’un couple exemplaire recevront également une distinction, tout comme les couples engagés depuis plus de dix ans dans les ministères de la Rencontre matrimoniale et des Fiancés.
Pour la première fois dans l’histoire de cet événement, un prêtre et une religieuse fêtant leur jubilé de vie consacrée seront aussi reconnus. De plus, deux entreprises qui soutiennent régulièrement les activités des ministères de la Rencontre matrimoniale et des Fiancés recevront des distinctions spéciales.
Alors que l’année jubilaire se poursuit, les ministères de la Rencontre matrimoniale et des Fiancés encouragent tous les couples à participer à cette célébration, mettant en avant les grâces extraordinaires et la foi nécessaires pour surmonter les défis auxquels le mariage et la vie de famille sont confrontés aujourd’hui. « Ce n’est qu’avec la foi que nous pouvons être des pèlerins de l’espérance, et l’espérance ne déçoit PAS ! », affirment-ils.