Dominica News Online
Bernard Ettinoffe, Directeur général de la Dominica Water and Sewerage Company Limited (DOWASCO), a annoncé que l’entreprise est sur le point d’entamer la phase de mise en œuvre physique du projet stratégique de développement du secteur de l’eau, un projet en préparation depuis un certain temps.
Selon lui, ce projet figure parmi les grandes priorités de DOWASCO pour 2025.
« Nous sommes maintenant très proches du démarrage des travaux physiques », a-t-il déclaré sur la radio d’État DBS. « Nous avons commandé les tuyaux et les raccords nécessaires pour des sous-projets à Castle Bruce, Calibishie, Morne Rachette, Grand Savanne, Salisbury, Grand Fond, Morne Jaune et Rivière Cyrique. »
Ettinoffe a précisé que le contrat avec le fournisseur de tuyaux a été signé et qu’un premier paiement a été effectué. « Nous devrions commencer à recevoir les tuyaux d’ici la fin janvier 2025. »
« Nous avons finalisé les négociations avec le consultant chargé de superviser les travaux physiques pour construire ces nouveaux systèmes », a-t-il expliqué. « Ce contrat est terminé et devrait être signé cette semaine, de sorte que le consultant sera opérationnel dès janvier. »
En outre, il a indiqué que DOWASCO est en train de constituer des équipes pour l’exécution des travaux, « notamment la pose des tuyaux et la construction des prises d’eau. »
« Certains de ces travaux seront sous-traités, et nous inviterons les entrepreneurs à soumissionner très tôt en 2025 », a-t-il ajouté.
L’ensemble des travaux devrait être achevé en 2026, selon Ettinoffe, qui a remercié le ministère des Finances pour son soutien dans l’obtention de fonds auprès de la Banque de développement des Caraïbes (BDC). « Nous sommes très heureux que le projet démarre enfin de manière concrète. »
Par ailleurs, il a révélé qu’un projet est en cours dans la région de Paix Bouche.
« Ce projet progresse bien et devrait être terminé dans deux ou trois mois », a-t-il précisé. « Notre projet pour la zone d’eau 1, commencé il y a plusieurs années, devrait être achevé d’ici la fin mars 2025. »
Ettinoffe a ajouté : « Il reste peu de choses à finaliser, notamment le raccordement de la nouvelle prise d’eau à l’existante et l’achèvement du processus de filtration. Nous aurons ainsi un approvisionnement plus fiable grâce à ce système. »
Le système de la zone d’eau 1, qui dessert Mero, Castle Comfort, St. Aroment, Kings Hill et d’autres zones, bénéficiera grandement de cette mise à niveau, a-t-il conclu.