Dominica News Online –
Wayne James et Hilary Shillingford, commissaires électoraux, ont exprimé de vives objections à la nomination d’un nouveau directeur général des élections pour remplacer Ian Anthony. Dans une récente interview, ils ont fait part de leurs préoccupations concernant le processus et les qualifications du candidat proposé.
Selon la constitution de la Dominique, le directeur général des élections doit quitter son poste à l’âge de 55 ans, sauf disposition contraire du parlement. James et Shillingford ont déclaré dans une interview radiophonique lundi que la Commission avait décidé que M. Anthony devait continuer à exercer ses fonctions et avait mandaté le président pour rencontrer le Premier ministre afin de demander l’extension de l’âge prescrit. Malgré une promesse du Premier ministre de traiter la question au parlement, cela ne s’est pas produit, ce qui a conduit au départ de M. Anthony dont le mandat en tant que directeur général des élections a pris fin le 24 septembre 2024.
James et Shillingford ont révélé que le président avait suggéré un candidat pour le poste par intérim, une démarche qu’ils ont jugée sans précédent. Bien que la constitution prévoie que le président nomme le directeur général des élections en consultation avec la Commission électorale, les commissaires ont souligné que la Commission fait généralement de telles recommandations au président, qui nomme ensuite le candidat.
Ils affirment que, comme il est d’usage, les noms leur sont présentés en tant que commissaires pour qu’ils effectuent les vérifications nécessaires et ils s’attendaient à ce que la même procédure soit suivie dans ce cas.
Les commissaires déclarent avoir effectué des vérifications sur la candidate suggérée et en avoir conclu qu’elle n’était pas adaptée au rôle, notamment en raison de l’accent actuel sur la réforme électorale.
« Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas d’une personne adaptée pour occuper un poste aussi important, surtout au vu de ce avec quoi nous devons faire face actuellement en ce qui concerne le rapport [Sir Dennis Byron] », a déclaré James. « Hillary Schillingford et moi-même, ce matin, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour exprimer nos opinions et donner à nos autres commissaires, collègues, la possibilité de changer de position car il est très clair qu’ils sont venus pour approuver ce que le président nous suggère. »
Ils ont également souligné l’impact démoralisant sur l’actuel second au sein de la Commission électorale, qui possède une vaste expérience. James et Shillingford ont appelé les Dominicains à s’opposer à ce qu’ils perçoivent comme un affaiblissement de l’intégrité de la Commission et ont exhorté les jeunes à rester vigilants.
Les commissaires ont souligné l’importance de maintenir la crédibilité du poste de directeur général des élections, surtout à la lumière des réformes électorales en cours. Ils affirment rester déterminés à garantir la transparence et la responsabilité dans le processus de nomination.
La Commission électorale de la Dominique est composée des membres suivants :
Duncan G. Stowe – Président
Alick Lawrence – Membre
Lennox Lawrence – Membre
Wayne James – Membre
Hillary Shillingford – Membre
Ian Michael Anthony – Directeur général des élections